La municipalité de Quelaines (Mayenne) a inauguré le pôle socioculturel samedi 28 juin 2025.
Sur 330 m2 avec deux bâtiments, il concentre plusieurs services au public : trois logements de 34 m2 pour les jeunes, un local d'accueil d'urgence (dans le cadre de sa compétence Action sociale, le CIAS du Pays de Craon a participé au copilotage de ce projet et va acquérir le local), une bibliothèque d'une superficie de 114 m2 (gérée par la communauté de communes) et un espace jeunes de 57 m2 qui est géré par l'association des jeunes (ACJQ).
1,2 M€
La commune a veillé à choisir des matériaux biosourcés, performants énergétiquement et qui s'inscrivent dans une démarche durable pour l'environnement, tels que le bois, la brique, la paille, le zinc, etc.
Ce projet d'un coût total de 1,2 million d'euros a pu aboutir grâce aux partenaires financiers : État (DETR), Département, communauté de communes et la Région. Le reste à charge pour la commune est de 350 000 €.
La population est venue nombreuse et a redécouvert des services pour certains des services comme la bibliothèque, qui a vu des habitants reprendre une carte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.