Originaire de Briançon, dans les Hautes-Alpes, Ludivine Ferrary, 21 ans, est la nouvelle guide du musée de l'ardoise de Renazé, pour la saison estivale. Ludivine a suivi ses études à Angers, où elle a obtenu une licence de lettres, parcours édition-communication.
En octobre 2024, sa famille a emménagé à Renazé. Marc Charbois, agent communal et guide au musée depuis 1991, a formé Ludivine pour cet été. "J'apprécie beaucoup le musée, qui est très riche et complet. Les différentes salles présentent efficacement le travail dans les ardoisières, ainsi que les conditions de vie des ouvriers. Je suis heureuse que des musées existent pour préserver ce savoir-faire en danger, ainsi que la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui ont tant donné pour ce précieux schiste ", déclare la jeune guide.
Mine de talents
En septembre, elle reprendra ses études. Une première année de master bibliothèque, à Saint-Cloud. La saison estivale du musée a commencé par le vernissage de Mine de talents le samedi 5 juillet. Christelle Evain, adjointe à la culture, a ouvert la cérémonie. Elle a présenté les nouveautés du musée, le jeu de piste et l'exposition durant tout l'été d'œuvres réalisés par une douzaine d'artistes. Le vernissage s'était terminé par une soirée guinguette organisée par l'association des perreyeurs mayennais.
Le jeu de piste utilise à la fois le téléphone et un support plastifié. Il se fait en même temps qu'une visite. Pour pouvoir jouer, il faut scanner un QR code. Au fur et à mesure de la visite, les joueurs doivent répondre à des énigmes, qui donnent lieu à la reconstitution d'un code pour ouvrir un cadenas. Le jeu est pensé pour être joué à plusieurs et est accessible à toute la famille.
Pratique Horaires du musée : du mercredi au vendredi, de 14 h 30 à 18 h 30. Dimanche et jours fériés : de 14 h 30 à 18 h 30. Le samedi : sur réservation pour les groupes. Le musée est ouvert jusqu'au 31 août. Tél. 02.43.06.40.14. contact@mairie-renaze.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.