A peine installées et déjà utilisées. Les caméras de vidéos surveillance posées dans le bourg de Niafles ont déjà permis de retrouver les auteurs de dépôts sauvages. « Cela faisait seulement quinze jours qu'on les avait installées », explique le maire Daniel Gendry.
Il continue : « Fin août, on a eu des dépôts sauvages de déchets au pied des conteneurs de tri, à fréquence régulière tous les deux jours. »
Plusieurs méfaits ces derniers mois
Informée, la gendarmerie retrouve les auteurs grâce aux plaques d'immatriculation que les caméras ont enregistrées. « Pourtant, la réglementation est bien écrite sur les conteneurs même : le site est sous vidéo-surveillance. Le but des caméras n'est pas de fliquer les gens, mais bien d'avoir des informations quand des méfaits se produisent. On en avait eu quelques-uns les mois précédents, dont le vol de deux motos. On a donc décidé de s'équiper. »
« On a appelé le secrétariat de leur entreprise »
Les auteurs n'étaient autres que « des salariés d'une entreprise nantaise de peinture industrielle », explique Stéphane Bonnier, adjoint. Daniel Gendry : « Les salariés devaient être logés dans le secteur pour y travailler. Ils venaient jeter leurs déchets ménagers. On a appelé le secrétariat de leur entreprise et on a vu ça avec elle. Ils sont revenus les récupérer mais j'espère qu'ils ne les ont pas jetés plus loin ! », explique le maire, conseiller régional et vice-président au Pays de Craon.
Il ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas « laissé tout simplement leurs déchets dans les poubelles de leur location. » Il s'attachera prochainement à réaliser les démarches pour leur infliger une amende.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.