En 2003, l'association Tout Art Fer lançait son événement intitulé à l'époque "Mine d'artiste" sur le carreau de Bois II. Délocalisé à partir de 2007 à Segré, l'événement a certes évolué et pris le même nom que l'association.
Celle-ci revient avec ce traditionnel festival de peinture et sculpture mais pour cette fois-ci pour fêter le 20e anniversaire de Tout Art Fer, samedi 6 et dimanche 7 septembre, sur l'esplanade Antoine-Glémain. "C'est valorisant de se dire qu'on a quand même tenu autant de temps", explique Alain Chrisostome, président de l'association depuis quinze ans.
Pour l'occasion, les bénévoles ont renoué avec une vieille tradition. Celle du choix d'un thème qui sera, pour les 20 ans, le médiéval. "Ce sera plutôt un clin d'œil médiéval, poursuit-il. L'idée est venue en rencontrant l'association les Amis du château de la Gravoyère. On s'est dit à ce moment-là, pourquoi ne pas faire un thème médiéval."
En ce sens, l'association sera présente le dimanche 7 septembre afin de présenter ses activités et son histoire.
À l'époque de Castellum Segredum
Pascal Houssais, vice-président, ajoute : "Une entrée de château sera créée, inspirée de l'ancien nom de Segré, Castellum Segredum."
Le concours de sculpture démarrera dès le samedi à partir de 10 h jusqu'en fin d'après-midi avant de reprendre le lendemain à partir de 10 h.
Le concours nocturne de peinture lui aura lieu de 16 h à 22 h. Le concours pour enfants aura lieu un peu plus tôt que l'an passé, dès 10 h le dimanche. Les résultats seront dévoilés le dimanche à 16 h 30 et la vente aux enchères des tableaux et sculptures se déroulera une heure plus tard. "Cette année, on a décidé de garder la soirée festive bal folk avec Damjann. Ça plaît aux gens."
Sauf interdiction de la préfecture ou de la mairie de Segré-en-Anjou-Bleu face à de potentielles fortes chaleurs, la grosse nouveauté sera le spectacle de feu, d'artifices et de lumière de Manda Lights, le samedi à 22 h 45. Une compagnie qui intervient aussi bien en France qu'à l'étranger depuis 2008, spécialiste en spectacle de feu, effets spéciaux de flammes, pyrotechnie d'intérieur, feux d'artifice de proximité et spectacles de feu pyrotechniques sur mesure. Plus précisément, elle présentera la version pyrotechnique de son spectacle Sûrya, inspiré des cultures orientales et indiennes. "C'est notre plus gros spectacle ici à Tout Art Fer", reprend le président qui souhaite ainsi marquer le coup pour les 20 ans.
Le vide-greniers sur l'esplanade
Le lendemain, les festivités se poursuivront avec le retour du marché de l'artisanat et du goût de 8 h à 18 h. "On aura une cinquantaine d'exposants, dont certains qui proposeront des créations médiévales, en lien avec le thème. Le vide-greniers, qui se tiendra en parallèle, reviendra sur l'esplanade Antoine-Glémain."
À noter aussi la présence de la commission histoire le dimanche. "On va faire un clin d'œil aux origines de Segré avec ce qu'on a dans les archives. Il y aura donc une mini-exposition photos."
Tout au long de la journée, des animations de rue se dérouleront. "Il y aura un flash mob, dévoile Pascal Houssais. On aura des groupes musicaux mais aussi une violoniste qui viendra en carriole."
Sans oublier, durant ces deux jours, la restauration (galettes saucisse, frites, crêpes) et le bar. "On mobilise une trentaine de bénévoles sur ces deux jours. Ils seront en tenues médiévales tout comme le speaker, Philippe Delaunay. On demande aussi aux exposants du marché d'en faire de même, ainsi que les visiteurs", conclut Alain Chrisostome.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.