Les Fromageries Perreault, à Château-Gontier, ont été condamnées à une amende de 10 000 euros par le tribunal correctionnel de la Mayenne, jeudi 4 septembre 2025. Il leur était reproché des blessures involontaires lors d'un accident du travail.
- À lire aussi. Maine-et-Loire. Jonas, 4 ans, est retenu au Gabon : son père remue ciel et terre pour le revoir
Le poignet brisé
Le 26 septembre 2023, l'ouvrier chargé du nettoyage des grilles a eu le poignet brisé par la rampe de l'armoire de lavage. L'homme perd connaissance. Les médecins lui posent une plaque dans le bras et lui octroient deux mois et une semaine d'ITT. Travaillant toujours pour la fromagerie, l'employé ne demande pas de dommages et intérêts.
L'inspection du travail relèvera un dysfonctionnement dans les portes de la machine qui auraient dû rester fermées et empêcher la victime de manipuler la rampe.
- À lire aussi. Justice. La rédaction recherche un correspondant local pour couvrir l'actualité judiciaire en Maine-et-Loire
Deux précédentes condamnations
Le tribunal remarque qu'un certain nombre d'interventions ont été effectuées sur cette porte défectueuse durant les années précédentes. Les magistrats notent par ailleurs que la société a déjà fait l'objet de deux condamnations antérieures pour des blessures involontaires.
La défense ne refuse pas sa part de responsabilité mais ajoute que l'employé "n'était pas chargé de faire la maintenance. Le matériel tout comme l'usine date des années soixante-dix mais il est régulièrement réactualisé".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.