Suspendu depuis le 23 juin, le guichet MaPrimeRénov' pour les rénovations globales a rouvert le 30 septembre en Maine-et-Loire. Cette aide financière proposée par le gouvernement français encourage la rénovation énergétique des logements. La reprise sera progressive : seuls 13 000 nouveaux dossiers pourront être déposés d'ici la fin de l'année.
Priorité aux propriétaires très modestes
La priorité est donnée aux propriétaires occupants très modestes, particulièrement exposés à la précarité énergétique. Les demandes déposées entre septembre et décembre ne seront toutefois instruites qu'au premier trimestre 2026, sous réserve du vote de la loi de finances.
Les conditions d'aide évoluent également. Les plafonds de travaux financés sont fixés à 30 000€ ou 40 000€, selon la performance énergétique obtenue. Les subventions se concentrent désormais sur les passoires énergétiques (E, F et G) et le bonus de sortie de passoire de 10 % est supprimé.
Près de 5 000 dossiers frauduleux ont été détectés au niveau national
La suspension du guichet avait été décidée face à l'afflux de dossiers et aux risques de fraude. Depuis, près de 5 000 dossiers frauduleux ont été détectés au niveau national. Elle a aussi permis de poursuivre l'instruction des demandes en attente : en août, 87 887 logements avaient déjà bénéficié d'une aide (1,932 milliard d'euros engagés), dont 978 dans le Maine-et-Loire.
Les autres dispositifs (travaux "monogestes", copropriétés, adaptation des logements au vieillissement ou au handicap) n'ont pas été concernés par la fermeture et restent accessibles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.