L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire rappelle les bons réflexes à adopter en cas de nécessité de contacter rapidement un professionnel de santé. "Les sollicitations pour des soins non programmés augmentent dans la région", explique, dans un communiqué, l'ARS. Cela est dû à la baisse des températures et donc à la recrudescence des infections saisonnières.
Préserver les services d'urgence
Ces réflexes ont pour but de préserver les numéros d'urgence et les services. L'ARS évoque les solutions de proximité, avant de contacter le 15 afin que les patients obtiennent une "orientation adaptée à chaque situation et préserver les services d'urgence".
- Contacter en priorité le médecin traitant ;
- Consulter un pharmacien ou un autre professionnel de santé de proximité si le médecin traitant n'est pas disponible ;
- Appeler le Service d'accès aux soins (SAS) en composant le 15, ou le 114 pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles, malentendantes ou aphasiques (troubles du langage), lorsqu'aucune solution n'a pu être trouvée.
Respecter cette démarche permet d'obtenir un avis médical adapté à la situation sans recourir
systématiquement aux services d'urgence.
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