Un dessin d'ourson bariolé de feutre, une chaise recouverte de coups de peinture... Un ensemble de formes et de couleurs seront à l'honneur du 17 novembre au 5 décembre dans le hall du pôle intercommunal, à l'occasion de l'exposition Les Beaux Z'Arts des Bébés, organisée par le Relais petite enfance. Tout commence par une expérience. Sur des toiles ou des objets du quotidien, 80 enfants du territoire, âgés de 6 mois à 3 ans, ont manipulé les couleurs et les matières avec l'accompagnement des assistants maternels. L'objectif ? "Proposer des paysages exploratoires aux petits et permettre un lâcher-prise aux adultes, dans un espace entièrement réservé à la création", explique Cathia Bouillé, responsable du Relais.
Un projet artistique imaginatif
Cathia Bouillé désirait un grand projet artistique mêlant l'imagination des enfants et le savoir-faire des assistants maternels. "Nous avons eu l'idée des objets du quotidien, de récupération... On crée avec n'importe quoi !" Après concertation avec le Relais petite enfance et la vingtaine d'assistants participants le projet était lancé, et la réalisation des petites œuvres a eu lieu au cours des mois de septembre et octobre. Par groupe d'une dizaine d'enfants, les AM mettaient en place pour chaque atelier une grande zone de protection, puis la liberté devenait totale : "Le mot d'ordre, c'était la libre exploration. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils avaient le droit de crayonner dans le fond d'une casserole par exemple... C'était le kiff pour eux !"
Révélation d'expressions
Si les plus jeunes artistes du groupe n'ont pas encore les mots pour décrire leurs œuvres, Cathia Bouillé l'affirme : "Leur plaisir se voyait dans le regard." À travers cet exercice, elle décrit l'importance de la communication non verbale : "Certains aimaient clairement le contact avec les matières comme la peinture, d'autres pas du tout." L'art n'a pas pris forme que dans les œuvres : dans les gestes aussi, des personnalités se dessinent.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.