Il y avait une ambiance de salle de classe mercredi 5 novembre à la mairie de Meslay-du-Maine, en plus silencieux. Si les enfants étaient un peu intimidés par cette première réunion, ils prennent leur nouvelle mission très au sérieux. À eux vingt, ils forment le nouveau CME de Meslay, qui prendra des décisions d'intérêt commun pour la ville, et notamment ses plus jeunes habitants.
"C'est un apprentissage de la citoyenneté. Certains ont été réélus"
La journée a commencé par une remise d'écharpes tricolores dans la salle des mariages, et une explication sur le rôle du maire et les symboles de la République. Le regard déterminé, les seize enfants présents ont posé pour une photo avec les élus.
Les nouveaux membres du CME ont été élus parmi une liste de trente enfants issus des deux écoles primaires. "Ils se présentent, font campagne et vont voter dans l'urne, exactement comme on le ferait pour les autres élections. C'est un apprentissage de la citoyenneté", explique Françoise Moreau, première adjointe, au sujet de cette tradition en place depuis environ trente-six ans. "Certains ont été réélus", se réjouit-elle.
"On pourrait mettre des lampadaires à panneaux solaires dans toute la ville pour économiser de l'énergie ! Et aussi organiser un tournoi tous sports ou un escape game géant dans Meslay..."
Jean-Charles Radepont, animateur à l'Espace meslinois, se charge d'expliquer aux enfants le rôle du conseil municipal, et de stimuler leurs premières idées. Louis et Camille sont deux garçons de René-Cassin, mêlant énergie et sport dans leurs projets : "On pourrait mettre des lampadaires à panneaux solaires dans toute la ville pour économiser de l'énergie ! Et aussi organiser un tournoi tous sports ou un escape game géant dans Meslay..."
"Il y a beaucoup de bonnes idées, dont certaines qu'on n'avait jamais eues. Le groupe est très motivé"
Dans un autre groupe, Elouan discute avec Louis et Clara, après avoir été réélu cette année. "On pourrait mettre des caméras dans la ville, pour la sécurité", suggère-t-il. "Mais pas partout non plus", nuance Clara. Véronique Jardin, élue, l'affirme : "Il y a beaucoup de bonnes idées, dont certaines qu'on n'avait jamais eues. Le groupe est très motivé." Les discussions se poursuivront le 10 décembre, jour où les enfants iront à l'Ehpad pour aider les résidents à installer leurs décorations de Noël, "un important partenariat".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.