Le Refuge de l'Arche à Château-Gontier annonce le retour de son opération solidaire "1€ pour les animaux", qui se déroulera cette année du 24 novembre au 31 décembre 2025. Cette campagne vise à mobiliser le public pour soutenir les actions de sauvetage et de protection des animaux accueillis par le refuge. Selon un communiqué, le refuge est aujourd'hui confronté à une augmentation constante des demandes d'accueil, notamment pour des animaux sauvages devenus "à la mode", comme les servals ou les savannahs. Cette tendance s'est accentuée depuis la loi de novembre 2021 interdisant la détention d'animaux sauvages dans les cirques itinérants, ce qui a généré un afflux de placements à gérer. Face à cette situation, le refuge rappelle que "chaque euro compte pour assurer les soins, l'abri et le bien-être des animaux. Pour continuer à sauver, accueillir et offrir des conditions de vie dignes à nos pensionnaires, nous avons besoin de la mobilisation de tous".
Des animaux venus d'Ukraine bénéficient aussi de la campagne
L'opération "1€ pour les animaux" permet à chacun de contribuer facilement à cette mission. "Les dons récoltés sont essentiels pour maintenir les soins vétérinaires, l'alimentation et les infrastructures, mais aussi pour offrir une seconde chance à des animaux issus de situations difficiles, y compris ceux touchés par des conflits à l'étranger, comme récemment des tigresses et une panthère venues d'Ukraine."
Le refuge invite ainsi le grand public à participer activement à cette campagne, rappelant que même un petit geste peut avoir un impact direct sur la vie des animaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.