Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre, Nathalie, commerçante dans le centre-ville de Château-Gontier, a découvert avec amertume les dégâts devant son pressing la Lavandière. Sa vitrine, décorée pour les fêtes avec des doudous, a été vandalisée : une dizaine, voire plusieurs dizaines de peluches, ont été arrachées et volées. "C'est le geste qui m'embête le plus. Je suis très énervée", confie la commerçante. Les doudous, au nombre de 107 à l'origine, avaient été récupérés chez Emmaüs.
Que les gens prennent leurs responsabilités
Pour la première fois, Nathalie avait décidé de réaliser une décoration originale, allant jusqu'à créer un sapin composé de peluches pour égayer sa vitrine pendant les fêtes. "J'ai même peur pour le vitrage de la vitrine", ajoute-t-elle, inquiète d'éventuelles dégradations supplémentaires. Face à cette situation, la décision est prise : la décoration sera retirée dès le soir du 23 décembre afin d'éviter toute récidive. "C'était la première fois que je faisais quelque chose comme ça dans ma vitrine", regrette-t-elle.
Un épisode qui laisse un goût amer à la commerçante, pour qui cette décoration se voulait avant tout "un geste convivial et festif, gâché par l'incivilité de quelques-uns".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.