Le premier Festival des 37 a eu lieu il y a douze ans. Au fil du temps, il s'est inscrit dans le territoire comme un rendez-vous incontournable du paysage culturel et social du Sud-Mayenne. Il a obtenu une reconnaissance "avec l'élargissement des partenariats, notamment avec les Ateliers d'échanges et le CIAS, l'Amav 53, Illiade, le C2A, l'accueil de loisirs de Méral/Cuillé et peut-être, plus tard, avec le service jeunesse et la MFR l'Oudon, déclare Loïc Méjean, directeur du Festival. L'ARS et la Drac nous accompagnent. Le Festival concourt au bien-être des habitants via le lien social". Car sa particularité, c'est de mettre en scène plus de 500 personnes du territoire, via des ateliers de jeu d'acteur, d'écriture, de théâtre de cinéma ou de fabrication de décor, de maquillage...
Quatorze courts-métrages
Ouvert à tous, il a pour ambition de rendre le cinéma accessible aux publics éloignés des pratiques artistiques et culturelles, en favorisant la rencontre, l'échange et la pratique. L'aventure se poursuit. Pour sa 5e édition, le Festival des 37, parrainé par Marion Gervais, réalisatrice de films documentaires, explore la thématique "Le jeu et le je". La réalisatrice apporte son approche sensible de l'humanité et des problématiques sociales, qui lui permet de rencontrer des personnes hors du commun et de raconter leur histoire singulière. Les personnes habitant le territoire expriment ainsi leur imaginaire à partir du thème qu'elles ont choisi, "Je joue donc je suis !", dans un esprit créatif encadré par des professionnels du cinéma. "On a reçu 735 films pour n'en retenir que quatorze, c'est dire l'aura du festival, remarque Loïc Méjean. Cent cinquante à 200 personnes sont mobilisées pour le festival."
Temps forts
Samedi 6 décembre à 19 h 15, ouverture du Festival des 37, avec l'arrivée des artistes sur le tapis rouge, au cinéma Vox à Renazé, et la participation des élèves et professeurs de l'EEA. À 20 h 15, projection de la bande-annonce suivie de courts-métrages, et à l'issue, le partage d'un cocktail de bienvenue. Dimanche 7 décembre à 9 h 30, salle de l'Entr'acte à Renazé, petit déjeuner musical suivi à 11 h de la projection famille de courts-métrages d'animation et à 15 h 30 du loto culturel sur réservation.
Des projections itinérantes de la dizaine de courts-métrages réalisés sur le territoire auront lieu lundi 8 décembre à 15 h 30 à Congrier, salle de Semnon ; mardi 9 décembre à 15 h 30, à Simplé salle multi-activité ; jeudi 11 décembre à 15 h 30 à Saint-Poix, salle des fêtes ; vendredi 12 décembre à 15 h 30, à Quelaines, salle des fêtes. Les projections des documentaires de Marion Gervais se tiendront mardi 9 décembre à l'espace Saint-Clément à Craon, avec le film Louis dans la vie ; vendredi 12 décembre à 20 h à Château-Gontier au Palace et samedi 13 décembre à 21 h 10 à La Selle-Craonnaise salle de l'Orion, avec Anaïs s'en va-t-en guerre.
Une rencontre événement avec la marraine du Festival vendredi 12 décembre à 18 h aux Ateliers d'échanges à Craon. La clôture du Festival se déroulera dimanche 14 décembre à La Selle-Craonnaise salle de l'Orion à partir de 15 h 30. Les courts-métrages seront projetés à 16 h 15, les prix remis à 17 h 30.
Pratique Entrée à prix libre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.