Après seize années à la tête de Moda City, rue de la Fougetterie, à Château-Gontier, Mickaël Bouète s'apprête à fermer définitivement sa boutique de vêtements hommes, femmes, enfants et accessoires. "J'ai mis le magasin en vente l'année dernière et un acheteur s'est présenté très vite. Du coup, la fermeture est devenue une évidence", explique-t-il. Un cabinet de kinésithérapeutes, venus de Laval, doit ouvrir en février 2026 et achève de tourner la page.
- A lire aussi. Château-Gontier. Mélisa Guvenc fait ses adieux au restaurant La Pause, bientôt repris par deux nouveaux gérants
"Il était peut-être temps de faire autre chose"
Commerçant depuis trente ans, Mickaël a commencé sa carrière à Intersport, au centre-ville de Château-Gontier. "Ça fait trente ans que je suis dans le commerce... Il était peut-être temps de faire autre chose", reconnaît-il. S'il précise qu'il n'y a "pas qu'une seule raison" à son départ, il évoque un contexte devenu globalement difficile : "Depuis le Covid, les gens achètent beaucoup moins en magasin. Le commerce en ligne a pris une place énorme." A cela s'ajoutent "les guerres qui n'aident pas" et "un Etat qui ne soutient pas beaucoup les commerçants".
Mais au-delà des difficultés, il y a aussi une envie personnelle. "J'ai une activité de broderie à côté et j'aimerais vraiment la développer. C'est un autre rythme, un autre métier, ça me motive", confie-t-il, le sourire perceptible dans la voix. A l'approche du 26 janvier, celui qui a vu passer dans sa boutique des générations de clients tient à transmettre un dernier message : "Je veux remercier ma clientèle et j'espère que les habitants continueront à acheter chez les commerçants sur place."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.