Mardi 9 décembre, le lycée agricole du Haut-Anjou à Château-Gontier a résonné d'un souffle symbolique : des élèves de seconde ont célébré la Journée de la laïcité par un projet pédagogique riche et concret. Au programme, la création d'un "mur de la laïcité", l'organisation d'un quiz pour leurs camarades et la plantation d'un olivier dans la cour, arbre universel de paix.
Des cadres ont été exposés au foyer du lycée, afin d'être vus par tous. - Clémentine Marié
"C'est important, car parfois les idées sur la laïcité peuvent être floues"
Les classes de seconde "Conseil et Vente" ont participé activement à ce projet. Certains élèves ont travaillé sur des cadres explicatifs, tandis que d'autres ont réalisé une frise chronologique retraçant 120 ans d'histoire de la laïcité en France. "L'objectif est que les élèves comprennent la chronologie et les évolutions de la laïcité dans notre pays", explique leur professeure d'histoire-géographie.
- A lire aussi. Segré. Les 3es ont reçu leur diplôme du brevet
Cette initiative s'inscrit dans un projet annuel du lycée, visant à rendre les jeunes acteurs de la transmission des valeurs de la République. Les élèves sont moteurs et mènent eux-mêmes les différentes étapes, de la conception des supports à l'organisation du quiz pour leurs camarades. "Il n'y a jamais de problème pour en parler. C'est important, car parfois les idées sur la laïcité peuvent être floues, mais ici, tout se passe dans le respect et sans débordement", précise la professeure.
Les élèves ont planté un olivier, symbole de paix. - Clémentine Marié
L'exposition itinérante et le quiz permettent à tous les élèves du lycée de s'approprier ces notions essentielles. La plantation de l'olivier clôture symboliquement la journée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.