« On essaie de créer un partenariat avec la société Quaron (l’un des leaders dans la distribution et la formulation de produits chimiques, NDLR) basée en Ille-et-Vilaine. Celle-ci propose des produits lessiviels adaptés au nettoyage des équipements de l’industrie agroalimentaire, indique Cécile Raoul, responsable marketing de l’entreprise Sodistra. Et c’est en discutant avec un responsable de l’entreprise, que nous avons décidé de faire partie de EHDG (European hygienic ingeniering and design group), une association regroupant des équipementiers en conception hygiénique. Elle permet de faire l’interface entre les équipementiers et les utilisateurs. Il en a découlé notre participation au CFIA, le Salon des professionnels de l’agroalimentaire à Paris en mars. » Sodistra y a été nominée dans les trois premiers.
« Conçue comme une coque de bateau en polyester composite, notre centrale de traitement d’air a été primée, parce qu’elle ne rouille pas et qu’elle évite la stagnation d’eau, et l’incrustation de poussière. C’est l’ultra propreté, chose très recherchée par les industriels de l’agro-alimentaire, qui représentent 90 % de notre marché. » Au cours de ce Salon, les échanges ont été fructueux : « Cela nous a permis d’aboutir à un nouveau produit encore plus hygiénique, en travaillant sur le rejet des condensats (eau provenant de la condensation). »
Le secteur pharmaceutique dans le viseur
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Sodistra a été aussi récompensée du label Vitrine de l’industrie remis par Alliance industrie du futur et du prix de la French innovation par le groupe Business french lors du Salon Anuga food tec près de Cologne en Allemagne. « Nous sommes hyper contents. Ce sont des preuves de la qualité de nos produits. »
Si comme nous l’avons dit, les clients de Sodistra sont surtout les industriels de l’agroalimentaire, « nous avons pour objectif de diversifier notre marché. Nous sommes capables de travailler dans le secteur de la pharmacie », déclare Cécile Raoul. Sodistra continue, d’autre part, de développer l’export proche (Espagne, Angleterre, Italie...) en même temps qu’elle est présente en Asie et en Océanie. L’entreprise compte 45 salariés, dont une vingtaine à la production.
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