La nouvelle émeut les Segréens. Antoine Glémain est décédé mardi 21 janvier 2020, à l'âge de 93 ans. Il a occupé la fonction de maire de Segré (Maine-et-Loire) durant 20 ans, de 1976 à 2000.
Le Haut Anjou a souhaité donner la parole à ceux qui l'ont côtoyé durant de nombreuses années et participé à ses côtés au développement de Segré.
- Gilles Grimaud, le "dauphin" d'Antoine Glémain
L'actuel maire de Segré-en-Anjou-bleu, Gilles Grimaud, a succédé à Antoine Glémain en 2000. Il occupait à l’époque le poste de deuxième adjoint de Segré, depuis 1995.
"Je retiens son humanisme, son expérience, son intelligence, son bon sens, a déclaré Gilles Grimaud. Il était d’une grande droiture. C’était un homme de cœur attaché au travail."
C’était surtout un homme de consensus. Il voulait convaincre et essayer d’emmener le plus de monde derrière lui. C’était un littéraire et un passionné de cinéma.
Gilles Grimaud n’oublie pas non plus "qu’il a été un compagnon de Jean Monnier (ancien maire d’Angers né à Segré décédé en 2018). Ils ont mené des actions communes, ils avaient la même sensibilité."
https://www.facebook.com/segre.fr/posts/2576714995946519?__xts__[0]=68.ARBCpGWbeykGdJXaWQ71at4NQ-MviMEEwBMYtWHH_ODB_DYGLf58eoOINny2QtEYIapItm5dBfvFYWQzDuiAWAXFNBmZmr_dnn_mjzjK8xlkIBHrFGlg54xBvZrkVrBYr8VMlfcP5R1vBFISiCp73e4LZWGiQBnggRJJycLmkjJqDj1jI0L6_r85NgXG9iU26tO6xg591_MBRYsPJcMLJgt_hiyYkvHhc-wLI_BElZaNUEvPj7QxlRBoAPT5gTNZrbnByW5TiCy8Dbl2GxIP8J4qLTi_vFfJWoeMzF7pRNb3-jUFSkxaTmgl_IlL7wyRaVrLegYlSkiwhSKjTZgyZe4iIRJJ&__tn__=-R
- Monique Gasnier : "Il m'a appris tellement de choses"
Aujourd'hui adjointe au maire de Segré-en-Anjou-bleu en charge des affaires sociales et du logement social, Monique Gasnier a côtoyé Antoine Glémain dès le début des années 1980.
"En 1983, il est venu me chercher pour entrer au conseil municipal, raconte, avec beaucoup d'émotion. J'étais secrétaire pour l'un des plus grands comités d'entreprise locaux, Paulstra. Et il y avait très peu de femmes d'engagées pour la commune et il a demandé à un de ses adjoints de trouver quelqu'un qui était déjà investi localement pour la faire entrer dans l'équipe."
À lire aussi
"C'était quelqu'un pour qui j'avais beaucoup de respect. Il avait de l'autorité mais c'était quelqu'un de juste, se remémore Monique Gasnier qui avait gardé contact avec l'ancien maire après sa démission en 2000.
Il était dévoué, il a consacré une grande partie de sa vie à Segré. Il a aidé à construire ce qu'est aujourd'hui Segré.
"C'était quelqu'un de très droit dans ses décisions, il n'y avait jamais d'entourloupe. Il traitait les dossiers avec beaucoup de sérieux.
- Michel Blanchard revient sur l'aspect économique
L'ancien directeur de l'entreprise Paulstra de Segré, Michel Blanchard aborde le volet économique du Segréen sur lequel il a travaillé aux côtés d'Antoine Glémain :
"On a créé ensemble le comité d'expansion en 1978, après qu'il ait été élu maire en 1976. Cette création a été décidée après la fermeture des mines de fer et des mines d'ardoise.
Il traitait les dossiers avec une très grande implication
Ce comité réunissait " des élus et des professionnels pour réfléchir au développement du pays, pour donner des propositions pour créer des emplois, c'était ça l'objectif.
Plusieurs autres hommages
Le député de la 7e circonscription de Maine-et-Loire, Philippe Bolo, a rendu hommage à Antoine Glémain via le réseau social Twitter.
https://twitter.com/phbolo/status/1219619679213363200?s=20
De son côté, Emmanuel Drouin, élu de l'opposition à Segré s'est exprimé en ces mots :
"C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès d'Antoine Glémain, ancien maire de Segré et président de la communauté de communes. Même si nous ne partagions pas les mêmes convictions, force est de constater que Segré a grandie pendant ses mandats, et qu'il a su fédérer les communes au sein de la communauté de communes."
Les obsèques d’Antoine Glémain seront célébrées vendredi 24 janvier 2020 à 15 h à l’église de la Madeleine de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.