[caption id="attachment_31652829" align="alignnone" width="800"] A la mi-février 2020, les deux jeunes de Segré (Maine-et-Loire) ont de nouveau découvert un sac plein de nourriture, ce qui les choque. (©photo transmise au Haut Anjou)[/caption]
C’est une vidéo sur Internet qui a attiré notre attention. Celle où on voit deux jeunes femmes, à Segré (Maine-et-Loire), filmer leur découverte dans un sac-poubelle.
Là posé aux pieds d’un point de tri, un sac rempli de nourriture. L’une d’elles filme l’autre en train de sortir une à une les denrées alimentaires.
A différents endroits de la commune
« On a filmé ça il y a quelques jours, la semaine dernière », explique la plus jeune, 17 ans. Son amie, elle âgée de 19 ans explique que « moi, depuis que je suis petite, mon père m’a habituée à faire les “encombrants” ». C’est-à-dire jeter un œil dans ce que jettent les gens.
On ne fait pas les poubelles non plus, préviennent-elles. On sait justement maintenant qu’on trouve plein de choses qui peuvent encore servir. Les gens jettent tellement de trucs ! »
Meubles, électroménager, vaisselles, vêtements. Les deux jeunes citent de nombreux exemples parmi leurs trouvailles.
« Ce jean par exemple, on l’a trouvé en faisant les encombrants », montre l’une d’elle en parlant du pantalon qu’elle porte.
La date limite de consommation non dépassée
C’est donc lors d’une de ces sorties que les deux Segréennes sont tombées sur ce sac plein de nourriture. Et elles l’assurent :
Ce n’est pas du tout la première fois. Ca arrive souvent depuis plusieurs mois, on en trouve de plus en plus, à des endroits différents de Segré. » Photos et vidéos à l’appui.
https://www.youtube.com/watch?v=piFNvdzSjr0
Triste constat donc quand on sait que les Français qui ont du mal à joindre les deux bouts chaque mois sont nombreux.
« Soit les gens ne consomment pas ce qu’ils achètent, c’est donc gâché. Mais le pire c’est que certains aliments qu’on trouve sont encore bons ! La date de conservation de certaines choses n’est parfois pas encore dépassée. On trouve ça choquant. »
« On sait que ce ne sont pas les Restos »
La publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux ne plait pas à tout le monde.
« Dans la vidéo on a dit que le sac avait été trouvé près des Restos du cœur donc tout de suite les personnes ont dit qu’on accusait les Restos », explique la plus âgée.
« Nous-mêmes on a besoin des Restos du cœur, je ne vois pas pourquoi on les critiquerait. Et puis on sait bien que ce ne sont pas des bénévoles qui vont jeter ça. Et puis de toute manière, comme on l’a dit, on en trouve à plusieurs endroits de la commune. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.