Quelle a été la genèse de ce concert ?
Emmanuel Dardelle : Quelques années après mon arrivée au collège, il y a plus de quinze ans, j'ai créé cet orchestre en parallèle de mes cours. Depuis douze ans, l'orchestre bénéficie du dispositif atelier artistique soutenu par la DAAC (Délégation académique à l'action culturelle). Cela nous permet chaque année de travailler avec un artiste différent.
Concrètement, ça s'est passé comment cette année ?
Avec le Chabada, notre partenariat a commencé il y a deux ans. Cette année, le contrebassiste Kham Meslien est intervenu pendant huit séances sur des morceaux de son répertoire que nous avons réarrangés. Kham Meslien est connu localement pour avoir joué, jusqu'en 2016, avec le groupe angevin Lo'Jo. Depuis, il mène une carrière solo reconnue.
Le Chabada est donc la cerise sur le gâteau ?
Effectivement, après les vacances d'hiver, dix de mes jeunes musiciens ont passé une journée en immersion complète dans les studios d'enregistrement du Chabada. On avait des professionnels (ingénieurs du son, régisseurs lumières...) pour valoriser notre travail de la meilleure des façons.
Les enfants ont joué comme des pros ?
Oui, c'était une soirée jazz. La première partie était assurée par le trio Tanaë du conservatoire d'Angers. Après nous, Kham terminait par un troisième set avec son trio. La salle du Chabada était pleine. Beaucoup de Segréens sont venus nous soutenir. Des souvenirs très forts. Une belle aventure en compagnie de Kham Meslien, soutien musical mais aussi humain, extrêmement bienveillant, patient. J'espère la renouveler et mes jeunes musiciens se produiront avec la chorale du collège dans le spectacle de fin d'année samedi 15 juin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.