Son chef cuisinier François Portier, un des artisans de ce trophée, revient sur cette récompense et sur ce qu'elle a apporté.
"Du jour au lendemain la presse locale, nationale, radiophonique et télévisuelle s'est mise à parler de nous. C'était plutôt sympa, d'autant que les commentaires étaient bienveillants et disaient que nous devrions plutôt être appelés Cantine modèle que Cantine rebelle."
La pression médiatique a duré jusqu'au mois de mai mais n'a pas pour autant donné la grosse tête à François Portier. "Cette récompense a conforté tous les acteurs de cette réussite, la municipalité, les parents et les producteurs avec qui je travaille. Elle a prouvé que nous avions eu raison de nous battre et que dans un tout petit restaurant scolaire on peut nourrir les enfants avec des produits locaux, bios, en faisant une cuisine de qualité."
Il faut dire que tout le village a été fier de cette distinction venant récompenser l'engagement de chaque jour, depuis plusieurs années, de tous ceux qui se sont investis dans ce projet.
Mettre les enfants au cœur du projet
Mais pas question de s'endormir sur ses lauriers pour notre chef cuistot. Son nouveau défi cette année se décline en quatre points : poursuivre ses actions et accentuer encore la production locale et bio.
"L'année dernière, nous étions à 43 % de bio alors que la loi Egalim n'en impose que 20 %. Cette année nous sommes à 60 %. Il nous faut travailler sur les économies d'énergie, réduire le bruit et mettre le paquet sur le tri sélectif. " Mais aussi mettre les enfants au cœur de ce projet avec le personnel qui encadre les enfants dans une dynamique bienveillante, où on apprend le respect de l'autre.
Dans cette cantine, peu de gaspillage grâce à une astuce toute simple : "Les enfants mangent dans de plus petites assiettes, comme ça, ils prennent juste ce dont ils ont besoin", explique François Portier.
Et puis comme la cuisine concerne tout le monde, il organise aussi des ateliers pour les ados et les familles. Ce chef passionné par le bien manger vient de créer une entreprise, FP Cuisine durable, pour accompagner les projets alimentaires territoriaux et animer des ateliers dans les CCAS du département afin d'apprendre aux plus démunis à se nourrir bien et bon, avec peu de moyens.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.