Après deux années de mandat, les jeunes devenus collégiens laissent leurs places aux quatorze écoliers nouvellement élus. "Huit ont été élus à l'école Edmond-Girard, quatre à Sainte-Émérance et deux au Sacré-Cœur d'Andigné, explique l'adjointe en charge de la citoyenneté, Muriel Noirot. La parité stricte est respectée."
Après un passage de l'élue dans chacune des écoles pour présenter, film à l'appui, le comité, les classes ont procédé aux élections pour élire leurs pairs à cette troisième mandature.
Participation à la vie sociale
Ces jeunes se réuniront, comme leurs aînés, une fois par mois. De ces séances de travail passées, on note comme réalisations la création et la pose de panneaux interdisant le tabac aux abords des écoles, la confection d'une carte pédagogique sur l'utilisation des vélos et des trottinettes qui a été distribuée dans les établissements scolaires du Lion-d'Angers, la participation à des rencontres régulières avec la police municipale, la gendarmerie, les militaires, les pompiers, le CCAS, la participation à la journée citoyenne ou bien encore à la collecte de la banque alimentaire.
Gratitude et bienveillance
" La citoyenneté est la pierre angulaire de la démocratie, note le maire, Étienne Glémot. Vous faites partie de ces personnes à s'être lancées dans cette longue marche. J'espère que vous avez pris plaisir dans ce que vous avez mis en place."
L'édile a ajouté : "C'est une satisfaction de vous avoir à nos côtés, même s'il n'est pas toujours facile d'associer tous les jeunes aux décisions d'adultes. Bienvenue aux nouveaux. Vous êtes des ambassadeurs. Vous ne venez pas pour vous mais pour tous ceux que vous représentez ", a conclu le maire avant de leur remettre leur diplôme d'honneur et un badge VIP du Lion-d'Angers.
Assemblée nationale et Sénat
Pour clore leurs mandats, les jeunes élus de 2021-2022 et 2023-2024 vont se rendre ce samedi 30 novembre, à Paris, pour visiter l'Assemblée nationale et le Sénat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.