L'information avait été révélée par plusieurs médias spécialisés dans l'actualité hippique dont Equidia et Zone-Turf.
Né à Évron en 1971 et installé à Ruillé-Froid-Fonds, Franck Leblanc est décédé dimanche 12 octobre, à l'âge de 54 ans.
2 611 succès en France
Considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs du XXIe siècle avec 2 611 succès en France dont plus de 30 acquis au niveau Groupe 1, il a notamment remporté un Prix d'Amérique (Up And Quick, 2015), un Prix de Cornulier (Quif de Villeneuve, 2012) ou encore quatre Prix du Président de la République (Scipion du Goutier 2010, Tango Quick 2011, Utoky 2012, Elladora de Forgan 2018).
"Jeune, je rêvais de la Formule 1, expliquait-il dans l'édition du Courrier de la Mayenne du 29 janvier 2015, après son sacre en tant qu'entraîneur lors du Prix d'Amérique de 2015. J'ai fait un an de CAP en mécanique auto avant d'arrêter. Tout a basculé à 15 ans, quand j'ai monté pour le plaisir un cheval stationné chez un voisin de mes parents. Cela m'a plu, et mes parents m'ont inscrit au lycée agricole de Laval en CPA (classe préparatoire agricole). On nous a mis en contact avec Antoine-Paul Bézier et c'est là que je suis vraiment entré dans la voie des courses. J'y ai effectué mon apprentissage et je n'ai fait que cette maison avant de m'installer à mon compte à 21 ans."
Un travailleur acharné
Ce fils d'exploitants agricoles passionné poursuivait en parlant de son métier : "Si je n'ai rien à faire, je tourne vite en rond. J'ai aussi la chance de pouvoir dormir à la demande. Souvent et c'est le cas en cette période de l'année, je dispose de quatre ou cinq heures de sommeil par nuit. J'ai commencé tôt, je me suis marié à 19 ans, j'ai été papa à 19 ans. J'ai trimé comme beaucoup et aujourd'hui, je tiens à en profiter".
Ayant préparé Up and Quick, le cheval vainqueur drivé par Jean-Michel Bazire, il sera mis à l'honneur en mars 2015 à Ruillé-Froid-Fonds, aux côtés de Roberto Donati, dont le cheval, Voltigeur de Myrt, s'est adjugé la deuxième place.
"Nous sommes tous très fiers de vous", déclarait, Marie-Claude Helbert, maire de Ruillé-Froid-Fonds, à travers des propos rapportés dans le Courrier de la Mayenne du 19 mars 2015. "Grâce à vous, notre commune est désormais connue dans la France entière et bien plus sans doute". En effet, Franck Leblanc possédait plusieurs sites différents dont le haras d'Avireau à Ruillé-Froid-Fonds. Son écurie faisait un temps, l'objet de visites en lien avec l'office de tourisme de Meslay-Grez. Le conseil général de la Mayenne le mettra à l'honneur aussi (Roberto Donati, également). Lors de la cérémonie des vœux de l'année 2016, Joël Balandraud, maire d'Évron, lui avait remis la médaille de la ville.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.