Le centre de secours et d'incendie de Combrée a célébré la Sainte-Barbe, samedi 30 novembre. Ce sont aussi les vingt ans du centre actuel. Jean-Yves Esnault a accueilli les officiels, dont le contrôleur général Jean-Philippe Rivière, directeur départemental du service incendie et secours de Maine-et-Loire.
239 interventions dans l'année
Jean-Yves Esnault a dédié cette Sainte-Barbe à l'ancien sapeur-pompier, Paul Gabillard, décédé durant l'année : il a été volontaire du centre durant vingt-sept ans.
Cette année, le centre de secours est intervenu à 239 reprises : 169 interventions de secours à la personne ; 31 pour des incendies ; 10 pour des opérations diverses ; 29 sur des accidents de la circulation, ce dernier domaine est en hausse depuis le début de l'année.
"Pour la deuxième année consécutive, l'activité est en baisse en raison du manque de personnel dans la journée. Nous sommes passés de 42 à 30 agents. Au 1er janvier, une recrue arrive, trois partent : Maelyss Ménard rejoint la caserne de Pouancé ; Thierry Planchenault et Franck Prodhomme cessent leur mission, après 31 ans de carrière".
Ils sont arrivés ensemble au centre de secours le 1er janvier 1994. Thierry Planchenault termine adjudant-chef. Âgé de 54 ans, il est agent de production, marié et papa d'une fille. Franck Prodhomme, sergent-chef, s'est spécialisé dans la conduite de poids lourds. À 51 ans, il a deux enfants et est employé en tant que chauffeur opérateur.
Tous deux ont vécu l'ancienne génération. Ils ont connu les centres communaux, avant la départementalisation, la manœuvre du premier dimanche de chaque mois, pour tout l'effectif ; la sirène, l'arrivée du bip... Mais être sapeur-pompier demande beaucoup de temps. "Il est temps de passer à autre chose. Même si c'est toujours aussi motivant, on n'a plus la même patience !"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.