L'absence de précipitations et la canicule entraînent une aggravation de la situation hydrologique des cours
d'eau en Mayenne, alerte la préfecture. Ainsi, l'Oudon passe en alerte, la Sarthe et la Mayenne y sont maintenues.
En période de sécheresse, des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau s'appliquent aux particuliers et aux professionnels.
Chacun est appelé à respecter ces restrictions indispensables pour ne pas aggraver la situation, maintenir
"L'attention aux économies d'eau et réduire autant que possible tous les usages", alerte la préfecture.
La vigilance concerne, pour l'Oudon, le sud ouest de l'habitat et pour Sarthe aval, le sud est du département.
Arrosage, remplissage des piscines :
Concernant les particuliers, le seuil d'alerte prescrit une interdiction totale d'arroser espaces verts et pelouses, potagers, pistes de golf et de chevaux, entre 8 h et 20 h.
Interdiction de laver sa voiture sauf pour les stations de lavage professionnelles : avec du matériel haute pression ou avec un système équipé d'un recyclage de l'eau à 70 % ou portique programmé ECO ou lavage pour impératifs sanitaires.
Le lavage des façades et trottoirs est autorisé uniquement aux collectivités et entreprises dont il s'agit de l'activité.
L'alimentation des fontaines privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible. Interdiction de remplissage sauf remise à niveau premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
Les animaux et l'eau potable ne sont pas concernés
La restriction interdit aussi le remplissage des piscines privées sauf piscicultures déclarées et baignades autorisées. Le lac de Haute Mayenne soumis à son propre règlement d'eau.
Abreuvement et hygiène des animaux et utilisation de l'eau potable (usages prioritaires : santé, Salubrité, sécurité civile) ne sont pas concernés par les limitations.
Les travaux sur les cours d'eau doivent être limités et les manœuvres sur les ouvrages effectuées uniquement si nécessaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.