À Renazé, Angers et Châteaubriant se sont déroulées les mêmes scènes de violences d'un jeune homme envers sa copine, enceinte. Le jeune homme de 17 ans, alors qu'il doit bientôt être père de famille, a un comportement déplorable envers sa compagne. Il lui crie dessus, casse des objets à côté d'elle pour lui faire peur et lui donne même des coups de poing dans le ventre. Peu avant la naissance de leur enfant, la jeune femme décide de porter plainte contre son ex-conjoint car il les menace de mort elle, sa famille et son nouveau petit copain : « Je vais te tuer, toi et ton mec ! » Elle révèle aux gendarmes qu'il est souvent violent avec elle, qu'il l'a déjà menacée avec un couteau et qu'en plus l'homme n'est pas stable mentalement.
« Il me fallait ma dose »
S'ajoute à cela un problème de drogue : ce dernier prend du crack à partir de 2022. « C'est là où tout a basculé », selon le jeune homme. À la barre, l'homme reconnaît avoir jeté des assiettes, tapé dans des murs mais jamais n'avoir frappé son ex-conjointe ni menacé au couteau. « À l'époque, je pétais trop les plombs, quand je m'énervais, j'avais du mal à me calmer » révélant ensuite sa toxicomanie : « Il me fallait ma dose, je devenais fou si je ne l'avais pas. »
Il se considère comme « clean »
Désormais, il est suivi par une addictologue et consomme simplement de temps à autre. Depuis sa sortie de prison, le jeune homme se considère comme « clean » : « La prison m'a assagi, je veux tout recommencer. » La procureure de la République insiste sur le parcours chaotique du jeune homme, qui a déjà un casier bien rempli. Sa personnalité est aussi inquiétante : « Il y a énormément de violence chez ce jeune homme. » Pour la défense, le jeune homme a évolué et la prison lui a permis de se sevrer car il a refusé de prendre de la drogue en prison alors qu'il aurait pu y avoir facilement accès. Au délibéré, il est condamné à 6 mois de prison ferme à effectuer entièrement sous le régime du bracelet électronique. Il a aussi l'obligation de se soigner et est interdit de rentrer en contact avec son ex-conjointe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.