Pour la 2e année, la Mine bleue propose une programmation estivale pour découvrir autrement la vie des mineurs : à la lueur des lanternes, durant environ 2 h 30, le public va arpenter les ardoisières de Saint-Blaise, aux côtés de Thomas, à la découverte des souvenirs d'André, son arrière-grand-père, et de son quotidien.
Deux jeunes comédiens et créateurs
De l'ardoise dans les veines sera interprété par deux jeunes comédiens, Hugo Audusseau, 24 ans, et Théo Edom, 26 ans. Ils sont de la Cie Ici le jour et ont formé leur troupe, Les Pierrots Sagaces. Leur premier spectacle, Ludovic Ménard, un siècle d'histoire révolutionnaire, leur a permis de mettre en lumière la vie ouvrière des ardoisiers de l'Anjou. "On a voulu vulgariser le mouvement ouvrier en centrant notre texte sur la figure de Ludovic, gars d'à-haut."
Les deux artistes vont raconter l'histoire d'un mineur, apprenti à 18 ans en 1921, au début de l'exploitation de la Mine bleue, jusqu'à sa fermeture en 1938. "Le lieu nous a donné des idées de mise en scène, c'est un décor atypique, et une opportunité unique, un beau terrain de jeu !" explique malicieusement Théo Edom. "Ce sera une visite théâtralisée, avec une chanson d'époque et la projection vidéo de documents anciens. Leur style va bien convenir à ce qu'on fait au fond de la mine", précise Bénédicte Flamand.
Deux mois de préparation et d'écriture
"Pour préparer notre intervention à la Mine bleue, nous sommes descendus plusieurs fois, nous avons fouillé les archives. Nous avons écrit, nous sommes redescendus et nous avons changé des choses, ça ne collait pas au niveau technique avec certaines salles. On a découvert des impossibilités de jouer à certains endroits. Il fallait que ce soit clair, compréhensible. Mais on voulait aussi quelque chose de réjouissant", raconte Hugo Audusseau. "On a à cœur de présenter le côté historique, mais de façon ludique, ajoute Théo Edom. On profite du changement de salle, on ouvre une large fenêtre temporelle, ça marque une journée de travail."
Une pause gourmande sera partagée dans la grande salle aménagée pour les visites et événements hors norme, pendant la diffusion de la vidéo des images d'archives, "pour remettre un peu de concret, une ambiance dans le récit".
Pratique Les soirées de la Mine, De l'ardoise dans les veines, les 9 et 23 juillet et les 6 et 20 août, 20 h. Renseignements et réservations au 02.41.94.39.69. À partir de 12 ans. Places limitées. Tarif unique : 28 €. Vêtements chauds et chaussures confortables fortement conseillés. La Mine bleue, 500, route de la Gâtelière, Segré-en-Anjou-Bleu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.