Jean-Paul Brisset, habitant de Brain-sur-Longuenée, commune d'Erdre-en-Anjou, se réjouit de voir passer la troisième étape du Tour de France cycliste féminin dans sa commune. Il a décidé d'organiser pour l'occasion une animation.
Depuis quand vous intéressez-vous au cyclisme ?
Jean-Paul Brisset : " Ça fait bien 55 ans ; aujourd'hui je suis âgé de 63 ans, autrement dit, depuis tout gamin. J'ai toujours été passionné par le vélo. J'ai même fait de la compétition de 14 à 30 ans en étant licencié au Vélo club lionnais, mon association de cœur. J'en suis maintenant le responsable de l'école de cyclisme avec la qualification d'entraîneur fédéral à ma plus grande joie et afin de satisfaire mon engouement pour cette discipline. "
Combien d'élèves compte cette école ?
J.-P. B. : " Sur le dernier exercice nous comptabilisions une vingtaine d'enfants de 5 à 14 ans, l'effectif est plutôt stable. Le cyclisme est un sport exigeant, du coup il est difficile de fidéliser nos jeunes. S'ajoute à cette difficulté le coût de l'équipement : un vélo de course, c'est tout de suite plusieurs centaines d'euros, et c'est un investissement important pour les familles. Notre grande satisfaction est d'accueillir des jeunes filles. Elles sont trois et c'est assez nouveau. Voir passer les championnes à l'occasion du Tour ne peut que renforcer cet aspect des choses. "
Justement, le Tour de France féminin passe par ici, que prévoyez-vous ?
J.-P. B. : " Oui, et nous avons bien l'intention de marquer le coup. Lors de son passage, le lundi 28 juillet, nous allons créer une animation dans le centre bourg de Brain, au pied du four à pain, à partir de 13 h. D'abord, l'école, encadrée par des adultes, fera le parcours de Vern à Brain puis, en attendant le passage de la caravane publicitaire et du peloton, différents jeux d'adresse et d'agilité seront proposés. Il sera même possible d'enfourcher des vélos de route mis à disposition et de se renseigner sur la pratique de notre sport au sein de notre club. Amis du vélo, nous vous attendons. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.