Dimanche 20 juillet 2025, Ménil a vécu une édition historique de sa célèbre course de baignoires. Pour la première fois en 33 ans, l'événement, emblématique de la Fête du pain, s'est déroulé non pas sur l'eau de la Mayenne, mais dans les rues du village, en raison d'un arrêté municipal sur la qualité de l'eau. Un défi pour les organisateurs, qui ont eu seulement 24 heures pour transformer l'imprévu en spectacle.
45 équipes ont concouru tout l'après-midi du dimanche 20 juillet 2025. - cm
45 équipes sur le pont
Ce sont 45 équipes de deux personnes qui se sont lancées dans cette aventure, comme chaque année, avec enthousiasme et esprit de compétition. Parmi les équipes, des noms originaux ont une nouvelle fois fait sourire les spectateurs : Les Cruches, Stitch 53, 8.6, ou encore Les Meilleurs Amis du Monde. Une atmosphère de fête qui a imprégné toute la course, même si cette année, le parcours s'étendait sur plusieurs centaines de mètres de bitume, loin des eaux fraîches de la Mayenne.
Pour la première fois, la course s'est déroulée dans les rues de la commune. - cm
Des baignoires sur roulettes
Pour respecter l'esprit de la course tout en s'adaptant aux nouvelles contraintes, les baignoires ont été équipées de roulettes. Les coureurs, fidèles à la tradition, portaient néanmoins leurs gilets de sauvetage et brandissaient leurs rames, comme s'ils étaient toujours prêts à prendre le large.
Les équipes ont quand même dû se munir de gilets de sauvetage. - cm
Un parcours délimité en 24 heures
Face à cet imprévu, le comité des fêtes a fait preuve d'une organisation exemplaire. En moins de 24 heures, le parcours a été redessiné, des barrières ont été installées pour sécuriser les zones de course, et des centaines de mètres de rues ont été fermées pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs. "C'était un véritable challenge logistique, mais tout le monde a joué le jeu et s'est adapté", raconte Benjamin Boisard, président du comité des fêtes.
En moins de 24 heures, le parcours a été redessiné, des barrières ont été installées pour sécuriser les zones de course. - cm
Des spectateurs nombreux
À partir de 14h, les rues de Ménil se sont remplies de spectateurs venus en nombre pour soutenir leurs équipes préférées. Des centaines de personnes ont assisté à ce spectacle aussi surprenant qu'excitant. L'énergie était palpable, entre les applaudissements des supporters et les rires des coureurs qui donnaient tout pour franchir la ligne d'arrivée, toujours avec la bonne humeur qui caractérise cette fête populaire.
Parmi les équipes, des noms originaux ont une nouvelle fois fait sourire les spectateurs : Les Cruches, Stitch 53, 8.6, ou encore Les Meilleurs Amis du Monde. - cm
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.