Les journalistes et les responsables politiques passent beaucoup de temps à repérer les « signaux faibles » qui annoncent les grands bouleversements. En juillet, ce sont des signaux forts et concordants qui retiennent l'attention.
Il y a d'abord la pétition contre la loi Duplomb, accusée de contenir de nombreuses dispositions contraires aux impératifs écologiques et sanitaires. En quinze jours, cette pétition lancée par une inconnue a recueilli deux millions de signatures, ce qui ne s'était jamais vu. Au-delà des polémiques sur le contenu de la loi, on peut voir dans ce succès fulgurant le signe de l'exaspération d'une partie notable de la population.
Les mesures du gouvernement rejetées par les syndicats
Il y a ensuite les premiers effets du plan d'austérité annoncé par le Premier ministre le 15 juillet. Le gel des prestations sociales et des retraites, les réductions de crédits et d'effectifs dans la fonction publique, la suppression de deux jours fériés et les réformes sociales envisagées ont provoqué la colère des syndicats. La CGT, Force ouvrière et la Confédération générale des cadres ont tour à tour annoncé leur refus de participer à des négociations en raison de la violence des mesures annoncées. Plus étonnant, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a vivement critiqué le gouvernement le 21 juillet et déclaré que sa confédération envisagerait une mobilisation dès la rentrée en raison du « carnage total » qui se prépare dans le domaine de l'assurance chômage. Le représentant de la CFTC, « catastrophé », est sur la même ligne et le fait que les deux confédérations modérées se déclarent prêtes à l'affrontement est une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement, qui engagera la discussion budgétaire avec une impopularité record.
L'appel à tout bloquer le 10 septembre
Autre sujet d'inquiétude, non le moindre : l'appel à « tout bloquer » le 10 septembre, apparu sur les réseaux sociaux à la manière des mots d'ordre lancés par les Gilets jaunes - et qui prend de l'ampleur. Déjà, des ministères établissent des plans pour se barricader.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.