Un jardin, une cour ou tout simplement une allée : les habitants n'attendent pas forcément Noël pour décorer leur extérieur.
C'est presque une évidence pour ce couple de Renazéens. Loïc et Odile Rubin sont installés dans ce quartier de Renazé depuis dix-sept ans, rue Ambroise-Paré. Une maison tout au bout du lotissement, avec un passage étroit devant leur porte d'entrée laissant apparaître un petit jardin qui attire bien des regards.
Le fruit de son imagination
Ancien agent communal, Loïc a 70 ans ; il a fait valoir ses droits à la retraite à 60 ans. Odile, sa femme, ancienne employée de maison, a 73 ans. Elle est à la retraite depuis l'âge de 70 ans.
Agent municipal en 1981, Loïc fut aussi sapeur-pompier volontaire pendant un peu plus de vingt-huit ans. À l'époque, c'était comme ça pour tous les agents.
Aujourd'hui à la retraite, Loïc s'occupe en réalisant des girouettes de jardin, des animaux (paons, chiens, chats), des moulins et plein d'autres sujets venus de son imagination, mais pas seulement. "Les idées me viennent aussi lors de voyages, de balades. Je regarde ce que font les autres et je m'en sers pour mes créations", déclare-t-il. Il utilise des matériaux de récupération, divers métaux, cuillères, fourchettes, ressorts de sommier, goupilles... parce que Loïc n'aime pas jeter. Soudure et peinture ne lui font pas peur.
La réalisation qui lui a donné le plus de travail est le golfeur. Loïc a même réalisé une seconde fois cette création, qui avait été vandalisée. Monsieur crée et madame fleurit pour embellir encore un peu plus le jardin.
Les enfants s'arrêtent
Les familles, et notamment les enfants, s'arrêtent devant la maison du couple pour admirer les créations. Quand il était en activité dans la commune, l'ancien agent municipal fabriquait lui-même les décorations de Noël qui illuminaient les rues de Renazé. Il a toujours adoré ça.
Dans la commune, d'autres habitants ajoutent de la création à leur jardin. Des idées de promenade pour cet été, rue Ambroise-Paré, rue des Pomelins, chemin de Longchamps par exemple.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.