Installés depuis une quinzaine d'années à Saint-Sulpice, Clare Faber et son mari élèvent des alpagas.
"Ces animaux ont été domestiqués par les Incas il y a sept mille ans. Leur présence sur le territoire est de plus en plus fréquente, tant chez les particuliers comme animaux domestiques que chez les éleveurs pour leur laine", explique Clare.
"Ce sont des animaux très curieux et sociables"
Les alpagas sont des animaux grégaires, faits pour vivre en troupeau, pas spécialement fans des câlins ni caresses. Ils vivent une vingtaine d'années. "Ce sont des animaux très curieux et sociables, capables de cracher uniquement pour faire comprendre qu'ils sont importunés. Cela fait partie de leur moyen de communication, tout comme des petits sons assez doux ; lorsqu'ils crient c'est également un signal d'agacement."
L'élevage Atlantis Alpagas se compose d'un troupeau qui varie entre 60 et 70 animaux en moyenne, selon les naissances, les départs. "Cette année, par exemple, 17 naissances sont attendues au total", annonce l'éleveuse.
"C'est un travail de longue haleine, en cherchant la bonne génétique, des caractères sympas, mais surtout pour une laine de qualité", témoigne la gérante.
Une à deux périodes de reproduction par an
Les femelles sont séparées des mâles pour plus de calme au sein de leur groupe car les jeunes mâles peuvent être un peu intenses avec ces demoiselles. Clare fait une à deux périodes de reproduction par an, en s'adaptant au cas par cas aux possibilités de ses reproducteurs, toujours pour respecter leur bien-être.
"La gestation dure onze à douze mois. Une fois proches de la mise bas, les futures mères sont déplacées dans un parc de maternité. Elles rejoindront le troupeau de femelles et bébés quand leurs petits seront nés."
Les mises bas sont très spécifiques, les mamans ne donnent naissance que le jour, "sauf exception, qui souvent annonce des problématiques", confie Clare, et en général sous le soleil. Les petits seront sevrés vers 6 mois, et seront ensuite gardés à l'élevage pour la laine et/ou la reproduction, ou vendu avec de bonnes bases : manipulés, licolés, habitués à la marche en licol.
"Sur un alpaga, il y a en réalité trois qualités de laine"
Les alpagas sont réputés pour leur laine extrêmement douce. "Il faut savoir que sur un alpaga il y a en réalité trois qualités de laine : la qualité 1 est la plus douce, la plus soyeuse, pour les textiles touchant la peau, la qualité 2 est plus épaisse, on fait en sorte que ça ne touche pas la peau pour éviter la sensation de grattage, et la qualité 3 sert de paillage", raconte Clare en passant la main sur ses animaux.
Clare tond elle-même ses alpagas, et propose également cette prestation sur la moitié nord ouest. Elle file de temps en temps la laine mais sous-traite la plupart, pour qu'elle soit ensuite revendue par l'élevage en bobine de laine ou en vêtements, confectionnés pour la majorité sur place.
Clare accompagne celles et ceux qui souhaitent acquérir un de ses alpagas. "Il faut savoir que ce sont des animaux qui vivent en groupe, donc c'est mieux d'en avoir minimum deux", prévient-elle.
Des visites sur rendez-vous sont également possibles pendant l'été.
Contact Tél. 02.43.07.15.10.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.