"C'est la troisième centenaire de la résidence", précise Ophélie Brault, responsable de la résidence autonomie du Pays Bleu de Renazé. Pour cet événement exceptionnel, Denise était entourée de ses trois enfants ainsi que de ses deux gendres et de sa belle-fille. Dorinne Baloche, maire de Renazé, était présente pour lui souhaiter un magnifique anniversaire. Elle a énuméré à l'assemblée ce qui s'est passé le 28 juillet 1925, jour de naissance de Denise.
Des parents agriculteurs
Michelle Charpentier et Monique Trébouet, bénévoles au sein de l'établissement, ont lancé avec tous les résidents la chanson "On n'a pas tous les jours 20 ans" modifiée par les animateurs Freddy Cosson et Anne Catherine Henri Forster. Laura Paillard, veilleuse, s'était également déplacée pour fêter les 100 ans de Denise. Un gâteau a été partagé par la suite, suivi de cadeaux. En amont, les résidents avaient réalisé un pliage de serviette en forme de cœur ainsi que des centres de tables en forme de rose. Denise est originaire de la Chapelle Hulin. Ses parents étaient agriculteurs. Huit enfants composaient la famille. Elle est allée à l'école à Grugé-l'Hôpital et à La Rouaudière. À ses 13 ans, elle a obtenu son certificat d'études. Elle souhaitait passer son certificat supérieur, mais ses parents avaient d'autres perspectives pour elle : être servante pour le propriétaire de la ferme. Denise a refusé. En 1954, elle s'est mariée avec Eugène dont elle a eu trois enfants, Ghislaine, Roberte et Denis. Ils se sont installés à la ferme des parents d'Eugène sur 44 ha, avec trois chevaux pour travailler la terre ; "C'était dur." Pendant 17 ans, elle a été la cheffe d'exploitation avant de travailler dans une usine de palettes à La Rouaudière. À 41 ans, elle a passé son permis, ce qui lui a permis de "vadrouiller", et aussi d'emmener ses enfants près de Nantes pour les vendanges et la taille des vignes.
Elle a vendu sa maison
À la retraite, Denise est restée chez elle. Elle a fréquenté le club de La Rouaudière, les concours de belote, les bals. Elle a vendu sa maison pour loger à la résidence qu'elle avait visitée. Elle y habite depuis le 7 mai 2015. Elle adore discuter, rire autour d'une table pendant les repas collectifs. Elle est toujours une fervente de la gym douce. Son péché mignon : un cappuccino à 16 h. Denise est fière de sa famille qui compte à ce jour trois enfants, onze petits-enfants, vingt arrière-petits-enfants et un arrière-arrière. Ce qu'elle souhaite le plus, "c'est la santé, c'est mieux que l'argent".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.