Martin Pelluau-Bianchi habite Renazé.
À 22 ans, il est étudiant en Master 2 de Management public à l'université.
Martin consacre ses temps libres à aider les autres, pour lui c'est naturel.
"Je suis engagé comme sapeur-pompier volontaire à Renazé depuis 2019. Cela fait deux ans que je participe à la formation de mes collègues, notamment dans le domaine du secours à personne, que ce soit lors de leur formation initiale ou dans le cadre de la formation continue. J'interviens aussi régulièrement pour former le grand public aux premiers secours (initiations, formations PSC1, etc.)", explique le jeune Renazéen.
À la Croix-Rouge aussi
Il est aussi engagé à la Croix-Rouge française depuis 2020, après avoir rencontré des bénévoles sur un festival.
Martin a été attiré par leur présence sur le terrain et l'idée de mettre ses compétences au service de la population à travers une association de sécurité civile. Aujourd'hui, il est directeur local de l'Urgence et du secourisme (DLUS) pour l'unité locale de Château-Gontier.
Il a également les fonctions de chef de dispositif sur les postes de secours et formateur premiers secours.
En parallèle, Martin est élu au conseil d'administration de la Délégation territoriale de la Mayenne, qui coordonne et soutient les unités locales du département.
"Nous intervenons essentiellement dans le domaine de l'urgence et du secourisme, avec des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) mis en place lors d'événements publics comme des festivals, des compétitions sportives (courses à pied, motocross...), des spectacles ou de grands rassemblements. Nous organisons régulièrement des formations aux gestes qui sauvent à destination du grand public", explique le jeune secouriste.
"L'été qui sauve"
Dans le cadre de l'opération nationale de la Croix-Rouge "L'Été qui sauve", qui se déroule du 5 juillet au 12 septembre, Martin et deux autres bénévoles Maëlyss Moreau et Sandrine Jarriau tenaient un stand lors de la soirée "jeux, barbecue" organisé par le centre Douanier Rousseau au parc du Fresne le vendredi 4 juillet.
Durant toute la période estivale, la Croix-Rouge française multiplie les possibilités pour le grand public de s'initier gratuitement aux gestes de premiers secours, à la prévention aux risques majeurs, aux inondations ou encore aux accidents de la vie courante.
Pratique Toute compétence est la bienvenue à la Croix-Rouge. Contact : Croix-Rouge à Château-Gontier Tom responsable de l'engagement au 06.45.27.33.66 ou par mail à recrutement.chateaugontier@croix-rouge.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.