En 2024, l'association Centrale 7 répond à un appel à projets qui consiste à rapprocher les organismes de formation et les tiers lieux. C'est ainsi que le tiers lieu "739" 7 pour centrale 7 et 39 pour l'association Envol, situé 39 rue Charles de Gaulle à Segré est né avec le soutien financier de Déffinov (Région des Pays de la Loire) organisme qui favorise le développement de la formation dans les tiers lieux sur le territoire. Olivier Galet, directeur de l'association Envol, Hervé Leguil, président d'Envol, Mélanie Leguéré, facilitatrice et coordinatrice du tiers-lieu 739 et Jean-Paul Romann, membre du collectif Centrale 7 ont présenté les prochaines manifestations.
Les projets à venir
Au cours de l'année 2025, l'exposition "Métamorphose" réunissant des artistes de Centrale 7, une trentaine de stagiaires d'Envol et une dizaine de jeunes de la Mission locale du Segréen se sont retrouvés autour d'activités telles que sculpture, peinture, photos et couture pour la réalisation de cette exposition qui se terminera le 17 septembre. Un très beau projet collectif qui donne vie à des œuvres puissantes touchantes et engagées. À partir de 2026, cette exposition en lien avec la médiathèque de Segré se déplacera sur le territoire.
Le 11 septembre sera l'occasion d'un after-work. Une rencontre avec les entreprises du territoire à Centrale 7 pour présenter le consortium 739.
Vendredi 29 août à partir de 19 h, l'association Centrale 7 organise une soirée reggae avec le groupe "Riddimids" et Rudy Roots un DJ international.
À l'occasion des Journées nationales de l'illettrisme qui se dérouleront du 8 au 15 septembre, Mario, un apprenant d'Envol participera à un documentaire qui sera présenté sur France 2 le 9 septembre. Les 20 et 21 septembre, le site sera ouvert à l'occasion des Journées du patrimoine. les stagiaires d'envol et ceux de la mission locale seront présents.
Afin d'allier le sport et l'art, une journée sport adaptée sera proposée le 30 septembre ; à cette occasion, des jeux ont été spécialement créés. Les artistes Patrick Cosnard (création d'une toile sarbacane), Manu Kaléido (réalisation d'une catapulte de peinture) et Patrick Rocard ont tous travaillé sur le projet.
Une friperie
Un nouveau projet devrait voir le jour "L'eau casion d'agir". Il se déroulera d'octobre à juin. Ce sera l'occasion de réaliser des projets autour de l'eau, des rivières, des lavoirs, etc. Une friperie verra également le jour en mai. Le projet sera découpé en ateliers autour de réalisations de décors, couture, de tri de vêtements, de customisations, également des ateliers en lien avec des compétences commerciales.
Un défilé de mode clôturera l'événement, l'idée étant d'embarquer le syndicat de bassin de l'Oudon et l'école de musique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.