Le collège Philippe Cousteau de 210 élèves présente un effectif stable, réparti en neuf classes : trois classes de sixièmes et deux classes par niveau pour les cinquièmes, quatrième et troisième, soit une moyenne de 23 élèves.
Autour d'eux, une équipe de quarante personnes très investies, dont vingt enseignants, veille à assurer la réussite et l'épanouissement de chacun.
Aide aux devoirs, culture...
La stabilité de l'équipe permet de développer des projets éducatifs ambitieux. Des dispositifs pédagogiques ciblés sont en place : accompagnement à la réussite, aide aux devoirs, groupes de besoins en mathématiques et en français, ou encore soutien personnalisé. "Le suivi de chaque élève est une priorité", insiste le principal. Dans un contexte social défavorisé, l'objectif est clair : ouvrir des perspectives nouvelles et offrir un accès à des expériences culturelles et éducatives que le milieu familial ne permet pas toujours.
Le collège propose un cadre éducatif le plus riche possible. Des spectacles culturels pour tous les élèves au festival Ombrée Lumière ; des voyages, une année, l'Angleterre, première langue vivante, et l'autre année, la seconde langue. Cette année, les élèves iront en Allemagne en janvier, ou en Espagne en avril.
Monde professionnel
Un partenariat avec la ville pour l'orientation offre plusieurs découvertes du monde professionnel. Les quatrièmes découvriront les métiers de l'agriculture ou du sport, les troisièmes le Forum du commerce et de l'artisanat, et se rendront au " Big Bang de l'emploi " à Angers.
Le parcours santé prévoit la formation PSC1 aux premiers secours des 3es.
Sur le plan citoyen, les initiatives sont importantes : prévention du harcèlement et du cyberharcèlement, sensibilisation à l'égalité filles garçons, actions en faveur des droits des femmes, lutte contre les discriminations.
Les troisièmes visiteront la carrière des fusillés, en lien avec leur programme d'histoire.
Écologie
Le développement durable et l'écologie sont un axe fort de l'établissement. Après les hôtels à insectes, le jardin et le poulailler pédagogiques, une mare pédagogique a été créée.
L'objectif est de responsabiliser les élèves tout en leur transmettant une conscience écologique.
Au quotidien, la vie scolaire s'anime grâce aux clubs du foyer socio-éducatif proposés sur la pause méridienne : chorale, orchestre, guitare, journal, danse, théâtre, jardin, jeux de société, sport... Autant d'activités pour développer l'estime et la confiance de soi.
L'année sera marquée par le cross solidaire pour soutenir "Action contre la faim" : tout le collège se mobilisera au stade pour courir et récolter des fonds auprès de sponsors trouvés par les élèves.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.