C'est le 14 juillet. Le docteur Dominique Hérault revient alors de la boulangerie. Il reçoit un SMS d'une élue du département qui le félicite pour sa Légion d'honneur.
Grande surprise pour lui, il ne le savait pas et donc apprend que son nom est inscrit au décret du Journal officiel, pour son élévation au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Dominique Hérault reste très humble. Il est passionné par son travail et a toujours été proche de ses patients et de leurs familles. À 74 ans, il continue d'exercer.
La date de la cérémonie officielle pour la décoration n'est à ce jour pas connue.
Maison médicale
Après des études à la faculté de médecine d'Angers, Dominique Hérault effectue son internat à l'hôpital de Château-Gontier.
Il est alors appelé à faire les remplacements des Dr Jean Géronimi et Richard Flament à Renazé.
Son internat terminé, ils lui demandent de réfléchir avec eux pour créer une maison médicale dans un local commun, en intégrant des professionnels paramédicaux.
À 28 ans, le docteur Dominique Hérault commence alors sa carrière de médecin libéral, en association avec les Dr Géronimi et Flament.
La maison médicale ouvre le 2 janvier 1979 dans les locaux de la Maison Pré à Renazé. Au début des années 1990, la maison médicale déménage au Fresne dans un bâtiment neuf et adapté comportant un cabinet supplémentaire pour accueillir un nouveau médecin, le cabinet d'orthophonie de Véronique Hortet, et l'activité de kinésithérapie de Jean Loïk Le Pesq et Fabienne Deneu.
Le Dr Pascal Gendry les rejoint en 1994.
"C'est en 2003, après le départ en retraite du Dr Géronimi et l'échec d'une nouvelle association, que germe, résultat d'une réflexion commune avec le Dr Pascal Gendry sur l'attractivité du territoire, l'idée de la création du pôle santé dans des locaux jouxtant l'hôpital. Ce projet devait intégrer une dimension géographique plus large, celle du pays de Craon, et serait nécessairement pluriprofessionnel. Le concept de rapprochement public privé n'existait pas, on y percevait une solution attractive pour de jeunes médecins, une médicalisation accrue des hôpitaux de Craon et Renazé, une nécessaire évolution de l'exercice médical lui-même avec constitution de véritables équipes soignantes face aux pathologies chroniques, du grand âge, de la fin de vie etc.", explique Dominique Hérault.
À la retraite six mois... puis il reprend
C'est seulement huit ans après, avec le concours d'Annie Ravaillault, directrice de l'hôpital, que s'ouvre en 2011 le pôle santé à Renazé.
Le docteur Hérault y exerce jusqu'en mars 2016. Il a alors 65 ans et 37 années d'exercice à Renazé.
Alors qu'il est à la retraite depuis six mois, fin 2016 le président du conseil de l'Ordre des médecins, le Dr François Dima, demande au docteur Hérault de prendre en main un projet de cabinet médical à Laval, regroupant plusieurs médecins retraités, pour prendre en charge des malades sans médecin traitant. C'était la seule ressource médicale disponible pour diminuer ce problème.
En plus de l'Ordre de médecins, ce projet est soutenu par l'ensemble des forces politiques (Département, mairie, Région) et administrative (ARS, préfecture) qui feront appel au groupe mutualiste Vyv3 pour en assurer la gestion.
La faculté de médecins d'Angers s'associe à ce projet en attribuant à l'équipe de médecins retraités des internes avec, comme contrepartie, la reprise du rôle pédagogique de maître de stage universitaire.
Le 15 juin 2017, ouvre le SMP Henri-Dunant à Laval, avec douze médecins retraités et quatre internes.
Dominique Hérault est, depuis cette date, le médecin coordonnateur du centre, assurant une journée de soins par semaine ainsi que l'organisation médicale.
"S'entourer d'équipes dynamiques et bien formuler les projets"
Le docteur Hérault a aussi été médecin coordonnateur de l'Ehpad de Saint-Saturnin-du-Limet avec, comme fait notable, l'ouverture de la première unité d'accueil de patients désorientés de la Mayenne en Ehpad (PASA).
"Dans toutes ces réalisations, j'ai toujours appliqué la même méthode : s'entourer d'une équipe motivée et déterminée, bien formuler les projets en leur donnant tout leur sens, puis convaincre les partenaires nécessaires pour les mener à bien et, enfin, les faire vivre et évoluer si nécessaire, mais toujours en équipe", termine le docteur Dominique Hérault.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.