Arrivé sur le département de la Mayenne en 2022 sur le poste de proviseur adjoint au lycée professionnel Léonard-de-Vinci, à Mayenne, Loïc Piquiot, à 54 ans, devient le nouveau principal du collège Alfred-Jarry à Renazé.
Il a été professeur d'histoire-géographie avant de passer le concours de personnel de direction. Il a commencé à l'étranger, comme directeur-professeur en écoles d'entreprises en Chine pendant sept ans. Depuis 2023, il a exercé des missions de chef d'établissement comme proviseur du
lycée professionnel de Mayenne (2023-2024), puis comme principal du collège Pierre-Dubois à Laval l'année dernière. "Je suis donc ravi de poursuivre la mission de principal à Renazé", déclare le nouveau principal.
Cent quatre-vingts élèves à la rentrée
Cette année, près de 180 collégiens ont fait leur rentrée. "Les équipes, les élèves et les familles sont très attachés au collège Alfred-Jarry et apprécient beaucoup sa dimension à taille humaine. Ce sentiment d'appartenance est un atout remarquable pour la réussite des jeunes du secteur. Les élèves sont répartis dans huit classes, deux par niveau", explique Loïc Piquiot. L'année 2025-2026 sera marquée notamment par l'écriture d'un nouveau projet d'établissement, dans lequel une attention particulière sera portée sur l'accompagnement à l'orientation.
Portable en pause
Les élèves de 4e et 3e se voient proposer une option Cordées de la réussite dont l'objectif principal, contenu dans l'intitulé de la cordée, est "d'élargir les horizons".
Beaucoup d'élèves sont inscrits à des options qui enrichissent leur parcours (latin, grec et orchestre à l'école). "Là encore, c'est une chance pour nos jeunes de s'ouvrir sur le monde", se réjouit le principal Loïc Piquiot.
Comme dans les autres collèges en France, le principal et son équipe éducative déploieront le dispositif Portable en pause au collège. Ils seront retirés aux élèves puis redonnés à la sortie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.