Entre 2011 et 2012, la présidente départementale de l'Apel a détourné plus de 34 000 euros sur les comptes de l'association. Le tribunal l'a condamnée à huit mois de prison avec sursis. A la barre, elle a expliqué son geste : c'était pour nourrir ses enfants.
« Je n'avais plus rien. Alors, c'est la seule solution que j'ai trouvée. » Caroline B. (Hubert de Fraisse à l'époque) était présidente départementale de l'association des parents d'élèves de l'enseignement privé (Apel) de 2006 à 2012. Pendant les deux dernière années de son mandat, elle a détourné 34 536 euros des comptes bancaires de l'association. La somme équivaut à un an de cotisations de parents d'élèves et de collectes humanitaires, d'entraide ou sociales. Le tribunal l'a condamnée à huit mois de prison avec sursis. Toute la somme devra également être remboursée. « Mon ex-mari était pharmacien. A l'époque, il avait fait des mauvais choix qui l'avaient entraîné à détourner beaucoup d'argent. Quand il a été interpellé, il m'a laissé seule, avec trois enfants. Il a fallu que je trouve de quoi vivre », s'est excusée l'ancienne présidente, également accusée d'avoir falsifié, et utilisé des extraits bancaires. « Cet argent m'a permis de déménager, puis de nourrir mes enfants », a-t-elle murmuré. A l'époque, elle maquillait les relevés de l'association, afin de cacher ses larcins. La trésorière de l'association était également poursuivie pour complicité. Même si elle nie l'avoir fait consciemment, elle a aidé la présidente à détourner l'argent.
« J'avais fait établir une reconnaissance de dette. Je n'ai malheureusement pu l'honorer qu'à partir de janvier 2012 et le fais toujours. » A la barre, l'ancienne présidente a prétendu avoir agi en toute transparence. « C'est faux ! Je n'avais le droit d'en parler à personne. Il ne fallait pas que ça se sache », a rétorqué l'ex trésorière. « J'ai fini par tout dire au comptable, puis au directeur diocésain », a-t-elle admis. Et d'ajouter : « J'aurais dû le faire avant, mais c'était une amie. Je lui ai même prêté personnellement de l'argent. »
« Madame, faire un chèque de 20 000 euros, ce n'est pas comme dépanner une amie d'un euro », a contesté Raphaël Sanesi, procureur de la République. « Je trouve regrettable de vouloir faire porter le chapeau à un homme qui n'est présent ni dans cette salle d'audience, ni dans le dossier que nous traitons aujourd'hui », a-t-il poursuivi quant aux excuses de la prévenue. Il a requis 6 mois de prison avec sursis pour la trésorière, puis douze, dont six ferme, assortis de 10 000 euros d'amende pour la présidente assortis de 10 000 euros d'amende pour la présidente.
Les avocats des deux prévenues ont obtenu du tribunal qu'il ne prononce pas de peine de prison à l'encontre de la trésorière. L'ancienne présidente a esquivé le ferme, mais n'a pas pu échapper à la peine de sursis. L'amende n'a pas été retenue.
Château-Gontier-sur-Mayenne. L'ancienne présidente de l'Apel départementale condamnée
Actualités. Entre 2011 et 2012, la présidente départementale de l'Apel a détourné plus de 34 000 euros sur les comptes de l'association.
Publié le 19/09/2014 à 00h00 - Par Mauny Audrey
En direct
-
23/03Commerce. Changement de décor, plus de lumière : le magasin Vib's va rouvrir ses portes fin mars
-
23/03Insolite. Près de 80 000 briques Lego® assemblées pour former une mosaïque, "la plus grande réalisée en Mayenne"
-
23/03Craon. En Anjou, les travaux du contournement de cette commune ont commencé
-
23/03Notre histoire. Le transport de voyageurs en bateaux à vapeur disparaissait il y a cent ans
-
23/03Dans le Sud-Mayenne. Dans cette commune, les réservations au camping ont commencé
-
23/03Dans cette commune Craonnaise. Le club de football a lancé son album photos
-
23/03Don. Plus de 100 000 euros ont été collectés pour les animaux du Refuge de l'Arche
-
22/03Château-Gontier. Présents à la Foire Expo, ils donnent des boites LEGO à l'hôpital pour les enfants
-
22/03Château-Gontier. "On est partis à 4h du matin pour venir jusqu'ici" : ils ont participé pour la première fois à la Foire expo de printemps
-
22/03Association. Chat'O Cats vend des chocolats pour payer les frais vétérinaires et nourrir les animaux
-
22/03Craon. Dans cette commune du sud-Mayenne, le sens des bancs installés interpelle
-
21/03Agriculture. Comment ce jeune couple installé il y a deux ans gère-t-il sa grande exploitation ?
-
21/03Justice. Ils effectuaient et filmaient des rodéos pour une célèbre chaîne YouTube : cinq hommes jugés par le tribunal d'Angers
-
21/03Faits divers. Cette ville va devoir démolir une maison qui avait brûlé car les propriétaires n'ont pas d'assurance ni d'argent
-
21/03Château-Gontier. Le FCCG en quart de finale de la Coupe des Pays de la Loire face au FC Le Mans : "On ne prend pas ce match comme un match de gala"
-
21/03Renazé. Le bar de nuit Jeriko à nouveau fermé
-
21/03Faits divers. Accident entre deux véhicules : trois personnes transportées à l'hôpital en urgence
-
21/03En Anjou. Dans cette commune, l'étude urbaine donne ses premiers résultats
-
20/03Sud-Mayenne. Ce chauffeur de bus retrouve son car scolaire avec la vitre brisée
-
20/03En Anjou.. Une voiture prend feu en plein milieu du bourg
Les plus lus
-
1 -Craon. Dans cette commune du sud-Mayenne, le sens des bancs installés interpelle
-
2 -Hippisme. En Anjou, les rachats de l'hippodrome et de ce château classés se finalisent pour cette société des courses aux multiples projets
-
3 -Agriculture. Comment ce jeune couple installé il y a deux ans gère-t-il sa grande exploitation ?
-
4 -Renazé. Le bar de nuit Jeriko à nouveau fermé
-
5 -Faits divers. Un car scolaire prend feu sur une route en Maine-et-Loire
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.