Le permis Bélénos, qui couvre 10 communes du Maine-et-Loire et huit communes en Loire-Atlantique, porte sur une superficie d'environ 441km², et a été délivré pour une durée de cinq ans à la société Breizh Ressources. Ce permis exclusif de recherches est renouvelable à plusieurs reprises, dans la limite d'une durée cumulée de 15 ans.
"Les travaux sont strictement encadrés"
Le ministre délégué auprès du ministre chargé de l'Industrie a octroyé, par arrêté du 3 décembre 2025, ce permis. Cependant, dans un communiqué de presse adressé aux rédactions, la préfecture du Maine-et-Loire rappelle que : "Cette procédure ne débouche pas sur un droit d'exploiter un gisement, mais uniquement sur l'exclusivité du droit à prospecter ce territoire. Les travaux sont strictement encadrés par la loi et placés sous le contrôle permanent des services de l'État. L'accès aux parcelles concernées par les recherches de substances minérales, ne peut intervenir qu'après accord de leurs propriétaires."
Concernant l'ouverture éventuelle d'une mine elle "sera conditionnée à l'obtention d'une concession minière et d'une autorisation environnementale pour la mise en œuvre des travaux d'exploitation. Au niveau mondial, environ 5% des recherches débouchent sur une demande d'autorisation d'exploiter".
Au regard de la publication de l'arrêté ministériel accordant ce permis exclusif de recherches de mines, le préfet du Maine-et-Loire a organisé, le 12 décembre 2025, une réunion d'information et d'échanges, réunissant le délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, les services de l'État, les élus des communes du territoire et les représentants de la société Breizh Ressources afin de présenter les étapes du programme d'exploration et le suivi mis en place par l'État.
Une manifestation contre cette exploration
Une manifestation contre ce projet est organisée samedi 13 décembre, à 10h. Le cortège partira de la place de l'église, à Bécons-les-Granits.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.