La circulation est fermée depuis plusieurs mois déjà au transport de marchandises. La ligne reliant Château-Gontier à Sablé-sur-Sarthe fait en effet l’objet de travaux dits de consolidation : remplacement des traverses et des balllasts, sécurisation aux abords des passages à niveau... Ces aménagements devraient être terminés d’ici la fin de l’année 2017.
« Un atout pour le territoire »
Malgré le dépôt de bilan en avril 2016 de l’opérateur de fret ferroviaire, Combiwest, et la mise à l’arrêt de la plateforme multimodale de Château-Gontier durant plusieurs mois, en coulisses on bataillait dur pour pérenniser l’activité.
Ce chantier mené par SNCF Réseau vient ainsi conforter les acteurs la soutenant.
« Quand Maisonneuve investit dans trois sites de stockage (voir par ailleurs), que Séché environnement s’installe dans le Pays de Château-Gontier (à Longuefuye) ou que Bréger continue ses agrandissements de bâtiments, on se doit de préserver l’outil qu’est le fret ferroviaire », analyse le maire de Château-Gontier et président de l’intercommunalité, Philippe Henry.
Avec une activité qui ne cesse d’augmenter (près de 300 000 tonnes de marchandises transportées), ces travaux apportés sur la voie sont les bienvenus. « La voie ferroviaire spécifique au Pays de Château-Gontier est un atout supplémentaire pour le territoire », ajoute l’élu.
Lors d’une visite de chantier la semaine dernière, en présence de la directrice régionale de SNCF Réseau, Sandrine Chinzi, il a été rappelé que la fréquence de convoi pourrait être revue à la hausse au vu de la bonne santé de l’activité. Signe que le transport de marchandises a encore de l’avenir...
« Nos produits voyagent très bien par le rail », assure ainsi pour sa part le président du directoire de Maisonneuve, Jean-Marie Brousset.
Dossier complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du 8 décembre.
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