"J'ai hâte de voir l'ensemble du projet, le rendu de l'incarnation des personnages joués par les acteurs que j'ai rencontrés sur le tournage mais aussi le rendu du synopsis", se confiait Anita Gillier, rencontrée mardi 16 décembre à Segré.
Originaire du Bourg-d'Iré, la comédienne sera visible sur France 3, samedi 27 décembre, à 21h. En effet, cette dernière incarne une certaine Mrs Jones au cœur de la fiction policière, Meurtres à… qui réunit en moyenne à chaque diffusion 3 à 4 millions voire jusqu'à 5 millions de téléspectateurs.
Qui est cette Mrs Jones ? - Charlie Creteur
Une série "superappréciée"
"C'est une série superappréciée car chaque épisode est relié à la culture du lieu où l'intrigue se déroule. Il y a un apport historique et culturel qui est important."
L'épisode dans lequel joue Anita se déroule quant à lui à Saint-Martin (Antilles françaises). Celle qui vit en Guadeloupe a tourné les 3 et 5 juin 2024 à l'aéroport de Saint-Martin. "Je me souviens de la traversée en avion de la Guadeloupe à Saint-Martin. On était 15 dans l'avion et c'est la première fois que j'allais sur cette île. On a survolé des paysages avec une mer translucide et verte, c'était agréable tout comme l'arrivée. C'était sympa de découvrir cette île et des gens très accueillants. À Saint-Martin, on parle plusieurs langues dont l'espagnol. Toute l'équipe était logée dans le même endroit avec accès à la plage. On avait deux producteurs exceptionnels qui sont France Zobda et Jean-Louis Monthieux (Eloa Prod)."
Le casting a eu lien en amont, en Guadeloupe en mai 2024 pour la Bourg-d'Iréenne d'origine. "Cela a été un rendez-vous avec le rôle (Mrs Jones) pour moi", se remémore-t-elle. "À partir du moment où l'on m'a proposé le texte, il y a eu une certaine fluidité. Je pense que c'est le premier casting où j'y allais complètement comme si j'avais le rôle. Je n'avais le droit qu'à une prise mais ça ne m'a pas fait peur alors qu'il y avait la production, le réalisateur et la directrice de casting. Finalement lors du casting, on commençait déjà à me diriger. Finalement, au bout de la quatrième prise, on m'a dit que c'était bon. Je me souviens du grand sourire du réalisateur, François Guérin. C'est la première fois où je me suis dit en sortant d'un casting, que j'avais de très fortes chances d'avoir le rôle."
Trois semaines avant le tournage, Anita a été dirigée en amont par le réalisateur par visio. "Après le tournage, je me suis post-synchronisée à Paris en sa présence. Comme il y avait beaucoup de vent durant mes scènes, pour des histoires de son et de qualité, il a fallu que je fasse cela."
Anita indique avoir eu "du plaisir à jouer" ce rôle de Mrs Jones et s'être "bien sentie dans le personnage".
Anita Gillier aux côtés de Fabrice Deville, tous les deux au casting de "Meurtres à Saint-Martin". - Charlie Creteur
"Ça a révélé une nouvelle facette de moi cachée jusque-là"
Sans trop en dire, elle évoque ce dernier. "C'est un rôle très éloigné de tout ce que j'ai interprété depuis le début de ma carrière. Je suis très contente car ça a révélé une nouvelle facette de moi cachée jusque-là." Elle loue également l'harmonie entre les deux acteurs principaux : Fabrice Deville (Un si grand soleil, Candice Renoir, Joséphine ange gardien) et Aude Legastelois-Bidé (Les Petits meurtres d'Agatha Christie, Meurtres au paradis, Le Code).
"C'est une première pour moi de jouer dans une fiction à la télévision avec une aussi grande visibilité. J'espère que ce n'est que le début pour les rôles de cette envergure."
D'ici là, Anita Gillier apparaîtra sur la chaîne ARD TV, l'équivalent de TF1 en Allemagne. "J'ai tourné le 13 octobre 2025 en Bretagne après avoir été pris au casting d'un téléfilm allemand. J'étais logé à Saint-Malo. Je campe le rôle d'une patronne d'une crêperie en Bretagne. J'ai dit lors du casting que j'étais heureuse de rendre hommage à ma grand-mère et ses crêpes délicieuses."
Anita jouera son seule-en-scène à Renazé en février 2026. - Alain Cassang
"Nue sous mon blues" à Renazé, en février 2026
Dimanche 15 février 2026 à 14h30, Anita Gillier jouera son seule-en-scène, Nue sous mon blues (coécrit avec Gustave Parking) à la salle de l'Escale de Renazé. "Grâce à un article paru dans le Haut Anjou, j'ai été contacté à la rentrée 2025 par l'ADMR de Renazé pour proposer une représentation", explique celle qui a été infirmière pendant 24 ans. "Infirmière un jour, infirmière toujours. Je me réjouis car je suis très heureuse de jouer dans la région, de rendre hommage aux soignants et j'espère faire écho au sein d'une association qui est dans l'aide à l'autre."
Infos et réservations sur helloasso.com ou au 06.03.23.70.06. Tarif unique : 10€. Réservations conseillées (places limitées). Tout public.
Synopsis de Meurtres à Saint-Martin : A la suite de la découverte d'un homme assassiné sur la petite île déserte de Tintamarre au large de Saint-Martin, le capitaine Tom Firmain est obligé de travailler avec l'inspectrice Merlene Van de Voort de la police hollandaise avec qui il a un vieux contentieux. Au terme d'une enquête entre l'univers légendaire des pirates et la mythologie des Taïnos (les descendants des Indiens Caraïbes et des esclaves), nos deux policiers vont résoudre l'affaire et faire échouer un projet insensé. D'abord opposés jusque dans leurs pratiques de flics, Merlene et Tom vont apprendre à s'apprécier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.