L'aventure n'aura duré qu'un an et demi. Installée dans une galerie de Château-Gontier, l'association Mains créatives 53, qui a pour ambition de valoriser l'artisanat et la création locale, va fermer fin décembre. Bijoux, peintures, objets faits main : une trentaine de créateurs et peintres se sont relayés pour faire vivre la boutique, tenant les permanences à tour de rôle.
A l'origine du projet, Maryline Fillet, elle-même créatrice de bijoux, et son conjoint Damien Trottier-Placet. " Le but n'était pas uniquement commercial, explique-t-elle, mais aussi de porter des projets, de créer des rencontres et du lien autour de la création locale. " Le conjoint de Maryline a d'ailleurs réalisé l'ensemble des meubles de la boutique et de la vitrine, investissant pleinement dans cette initiative associative. Mais très vite, les obstacles se sont accumulés. Le loyer, fixé à 1 030 euros, a pesé lourdement sur les finances. Chaque créateur louait un emplacement pour contribuer au paiement des charges, mais lorsque les ventes baissent, le modèle devient fragile. " Quand on ne vend pas, on ne peut plus payer ", résume la fondatrice.
"La commune était informée, et la gendarmerie est intervenue à plusieurs reprises"
La situation s'est aggravée avec une baisse de fréquentation marquée, y compris lors des périodes clés. Les fêtes ont enregistré une chute d'environ 40 % du chiffre d'affaires, et le mois de novembre a été particulièrement difficile. L'absence de passage régulier n'a pas permis de mettre en place des ateliers, pourtant envisagés au départ pour dynamiser le lieu. À cela se sont ajoutés des problèmes récurrents de fréquentation de la galerie. "Des personnes en grande précarité y stationnaient régulièrement, entraînant des nuisances et un sentiment de gêne les créateurs et les clients. La commune était informée, et la gendarmerie est intervenue à plusieurs reprises, sans que la situation ne s'améliore durablement", souligne la présidente de l'association.
Les fêtes ont enregistré une chute d'environ 40 % du chiffre d'affaires. - Clémentine Marié
Association dissoute
Faute de trésorerie, l'association ne peut pas envisager un déménagement. "Nous n'avons pas pu créer de fonds", regrette Maryline Fillet, qui avait même contracté des emprunts personnels pour lancer l'association. Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux à faire vivre la structure, et la décision est prise : la boutique fermera et l'association sera dissoute à la fin de l'année 2025.
Malgré tout, l'amertume se mêle à la fierté. "Ça a été un très beau projet et de très belles rencontres", souligne la créatrice, qui garde contact avec plusieurs artisans passés par Mains créatives 53. Cette année encore, une tombola a été organisée au profit de l'association Noa, qui vient en aide aux familles concernées par les troubles du TDAH.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.