Pour résumer la saison, la responsable de sud-Mayenne tourisme, Lucie Labatte, qualifie « la saison de bonne dans l’ensemble mais qui reste malgré tout mitigée. »
Des nouveautés qui plaisent déjà
Premiers grands gagnants des fortes chaleurs estivales : les espaces de baignade qui voient leur fréquentation doubler en une année (La Rincerie, La Chesnaie). Mêmes ressentis positifs pour les activités annexes de ces sites tout comme Canotika avec plus de 5 000 embarquements depuis début 2018. La coutellerie du Maine Anjou (Saint-Sulpice) après quelques mois d’activité a également le sourire (plus de 4 400 visites entre avril et septembre) tout comme la ferme pédagogique de Bouère. Le parcours d’art contemporain à Château-Gontier, Gontierama, a aussi été un succès.
Retour de la clientèle étrangère
Du côté, de ceux qui font la grimace, on peut citer le Refuge de l’Arche qui au vu des travaux réalisés ces derniers mois s’attendait à un effet de curiosité plus important. Mais les fortes chaleurs ont sans doute freiné les visiteurs. Pour autant, le bilan sur l’année complète reste équilibré par rapport à 2017. « Il faut aussi noter l’effet Coupe du monde de football en juillet, note Lucie Labatte. Globalement, nous avons eu un super début de saison en avril-mai puis un point mort en juin et juillet, puis une reprise en août et septembre.»
Le bilan est également mitigé pour les gîtes, les hôtels et les chambres d’hôtes. Là encore, c’est l’avant-saison avec une clientèle d’affaires qui permet d’afficher un résultat correct sur l’année.
Au contraire, les campings et villages de chalets ont eux plutôt bien fonctionné. « Les séjours sont de moins en moins longs. Les gens partent moins longtemps mais plus souvent », avance la directrice de l’office de tourisme qui se félicite du retour de la clientèle étrangère (Néerlandais, Belges et Anglais en tête).
Des étrangers qui ont encore une fois apprécié en nombre le tracé de la Vélofrancette élue meilleure Véloroute européenne en 2017 par les Néerlandais. Un « tracé sécurisé fortement apprécié par les cyclistes », se ravit le président de sud-Mayenne tourisme, Lucien Aubert
« Il est vrai qu’au vu de la météo de juillet et août, on s’attendait à une meilleure fréquentation... On veut toujours faire mieux », concluent dans un large sourire le président et la responsable de sud-Mayenne tourisme qui ont déjà les yeux rivés sur la promotion de la saison 2019.
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