C’est Bertrand de Guébriant, 39 ans, responsable administratif et financier dans la presse locale (Haut Anjou, Le Courrier de la Mayenne et L'Echos d’Ancenis) propriétaire du château de Craon qui a débuté la présentation de la liste S’unir et agir pour Craon (Mayenne), mercredi 9 janvier 2020.
A ses côtés, son co-listier dans l’opposition : Philippe Guiard, 57 ans, chef de projet dans un cabinet d’expertise comptable, et ancien président de la communauté de communes du craonnais.
Ils l’admettent : « nous voir conduire une liste ensemble pourra peut-être surprendre. Mais nous sommes co-listiers depuis six ans, nous avons appris à nous connaitre. Nos différences feront notre richesse. Notre union s’est faite finalement de manière naturelle ».
Ils soulignent également les « horizons différents » des membres autour d’eux « qui seront soit des co-listiers, soit des sympathisants ».
Il y a Dominique Prevosto qui a travaillé en marketing bancaire et dans les métiers périphériques du bâtiment ; Sandra Monnier et Véronique Crosnier, assistantes de direction ; Aurélie Mahier commerçante, Amélie Bourneuf directrice de la résidence Hisia ; Florence Laurent conseillère sociale à la MSA ; Sébastien Guédon responsable à la Samab et Catherine Sauvé, deux anciens conseillers municipaux en 2008-2014.
Mais encore : Quentin Lanvierge attaché parlementaire et ancien journaliste au Haut Anjou et Courrier de la Mayenne ; Philippe Dersoir, retraité de la fonction publique ; Lionel Lairy qui travaillait à la ville de Craon et qui œuvre aujourd’hui en tant que directeur des services techniques en Ille-et-Vilaine ; Eric Lefèvre et Patricia Fleuriault très investis dans le monde du sport ; Edit Ragaru, Joël Laloué et Catherine Rayon conseillers sortants (Catherine Rayon ne se représentera pas), etc.
« Notre liste ne porte aucune étiquette. »
Concernant la tête de liste : « Nous verrons entre co-listiers, mais je vous rassure, nous n’avons aucun problème d’ego. »
Même s’ils ne dévoileront leur liste entièrement et leur programme que « plus tard », ils axent sur « le vivre apaisé, avec un devoir de restaurer et entretenir le vivre-ensemble. Créer du lien. »
Et de poursuivre : « le développement de la ville ne se fera pas seul, mais en cohérence avec les autres, c’est le seul moyen de maintenir une dynamique de territoire. Historiquement, nous avons toujours travaillé avec les autres ».
D’ailleurs dans l’opposition « nous avons prouvé que nous n’étions pas dans la démolition systématique. Nous n’avons bloqué aucun projet. On a juste émis des réserves. »
Et c’est souvent la méthode de la majorité qui agace plus que le fond car ils soulignent de « très beaux projets ont abouti comme le regroupement scolaire ». Mais « la forme traduit souvent le fond. »
Ceci dit, « Nous préférons regarder plutôt devant que derrière. Les Craonnais jugeront. »
Pour rappel, le maire de Craon Claude Gilet a lui aussi lancé sa liste.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.