Serait-ce déjà la fin de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires de France ? Face au tollé qu’avait provoqué cette loi, le Gouvernement avait annoncé un possible assouplissement, laissant le choix aux élus locaux de déroger ou non à cette limitation en vigueur depuis le 1er juillet 2018.
La Loi d’orientation des mobilités (Lom), promulguée le jeudi 26 décembre 2019, permet donc aux responsables locaux de repasser de 80 à 90 km/h sur certaines routes secondaires.
Autour de 400 km
En Maine-et-Loire, comme dans plusieurs autres territoires de l’hexagone, les élus se sont rapidement penchés sur l’étude de ces routes qui pourraient rapidement récupérer les 10 km/h qu’on leur avait retirés il y a quelques mois.
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En mai 2019, Jean-Pierre Chavassieux, conseiller départemental de Maine-et-Loire et président de la commission route et des mobilités, annonçait que près de 450 km de routes secondaires pourraient repasser à 90 km/h.
La réflexion encore en cours
Quelques mois plus tard, en ce début d’année 2020, « la réflexion est toujours en cours », annonce Jean-Pierre Chavassieux. « Nous avons envoyé un courrier à toutes les mairies concernées par ces axes qui pourraient repasser à 90 km/h. »
« Il faut encore qu’on finisse d’analyser ce dossier mais on devrait finalement être plutôt autour de 400 km de routes, avant tout les axes structurants du Département, qui devraient être concernés. »
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Le Maine-et-Loire a également pris contact avec les départements voisins en vue de « se mettre d’accord sur des sections qui font la jonction. »
En deux phases
Jean-Pierre Chavassieux précise donc que ce retour aux 90 km/h se fera « certainement en deux temps, d’abord intradépartement et ensuite les axes limitrophes avec les autres départements. »
Côté calendrier, le Département doit encore faire une proposition au préfet au cours du premier semestre de 2020. Le dossier sera ensuite étudié en commission sécurité routière.
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