Leur action n'est pas passée inaperçu. Samedi 18 novembre 2023, les automobilistes ont pu découvrir que de nombreux panneaux d'entrée de ville ou de village avaient subi un petit changement.
A Château-Gontier, le panneau a été remplacé par celui de la commune de Mayenne. En Maine-et-Loire, le panneau de Segré en Anjou bleu a été retourné.
Les normes visées
Cette action a été menée en France après un appel des Fédérations départementales de syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs de plusieurs départements.
La FDSEA de la Mayenne explique que "les agriculteurs mayennais expriment une nouvelle fois leur mécontentement". Ils évoquent des "incohérences politiques" qui leur "polluent la vie".
Ils reprochent au gouvernement de leur imposer "des normes à respecter" qui "n'ont plus de sens, qui parfois s'opposent et qui viennent par dessus tout inciter à l'importation massive de produits étrangers" qui "ne respectent pas nos normes de production".
🚨Action en cours 🚨
— FDSEA 49 (@FDSEA49) November 18, 2023
En France, « «nous marchons sur la tête en permanence» et nous avons besoin d'une véritable respiration normative.
FDSEA et @JeunesAgri49 exigent une vraie vision d'avenir pour l'agriculture. pic.twitter.com/oYoy681Ipj
De son côté, la FDSEA de Maine-et-Loire évoque un "besoin de respiration normative" et demande, sur Twitter, "une vraie vision d'avenir pour l'agriculture".
Baptisée "On marche sur la tête", cette opération semble ne pas avoir occasionné de dégradations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.