Elles portent le même prénom et le même nom, partagent des valeurs communes et une énergie communicative. Julie Chevreul, 48 ans, et Julie Chevreul Raimbault, 37 ans, belles-sœurs et toutes deux originaires de Château-Gontier (Mayenne), ont vécu en novembre 2025 une aventure hors du commun en participant au raid Femina Adventure, en Guadeloupe. Cette épreuve sportive 100 % féminine, qui en était à sa cinquième édition, a réuni 60 binômes, soit 120 participantes, engagées dans une compétition aussi exigeante physiquement que mentalement. "Pendant quatre jours, de 7 heures à 17 heures, on devait participer à des disciplines variées : kayak, swim and run, trail, course d'orientation, canyoning, descente de cascades en rappel, saut de falaise et même une épreuve de nuit. Le tout sous des températures élevées, proches de 40 degrés en milieu de journée, avec un taux d'humidité particulièrement éprouvant." Installée à Saint-Barthélemy depuis vingt ans, Julie Chevreul est cheffe d'entreprise et maman de deux garçons de 10 et 7 ans. " J'avais besoin de donner un sens à mes séances de sport, de me prouver qu'à presque 50 ans, j'étais encore capable de me dépasser ", explique-t-elle. Sa belle-sœur, Julie Chevreul Raimbault, naturopathe fraîchement diplômée, a vécu onze ans à Saint-Barthélemy. Maman d'un garçon de 7 ans et d'une fille de 3 ans, elle voyait dans ce projet l'occasion de se surpasser et de créer des souvenirs forts : " J'avais envie de renforcer encore plus le lien entre nous ".
Deux belles-sœurs mayennaises ont relevé en novembre 2025 le Raid Femina Adventure en Guadeloupe, un défi sportif extrême et solidaire au profit du Refuge de l'Arche. - Nicolas Jahan
"Nous voulions soutenir une association locale"
Toutes deux se sont préparées intensément dès janvier 2025, près d'un an avant l'événement, accompagnées par des coachs sportifs. Elles s'entraînaient jusqu'à cinq fois par semaine. Leur équipe, baptisée " Les Optimums ", a porté fièrement le numéro 53, en clin d'œil à leurs racines mayennaises. Mais au-delà de la performance sportive, leur engagement était aussi solidaire. Les deux Julie ont choisi de courir pour le Refuge de l'Arche, association emblématique de la Mayenne œuvrant pour la protection des animaux en détresse. "C'était un choix porteur de sens, renforcé par le lien symbolique avec la Guadeloupe, où le raton laveur - espèce emblématique de l'île - est également accueilli au refuge. Nous voulions soutenir une association locale, qui a besoin de soutiens financiers pour prendre soin des animaux et continuer à les sauver ", soulignait Julie Chevreul Raimbault. Entièrement autofinancé, le projet a nécessité un investissement personnel important : près de 3 000 euros par participante pour participer à l'aventure. Une soirée de collecte de fonds a notamment été organisée à Saint-Barthélemy (Antilles), dans un bar-restaurant, permettant de récolter 2 500 euros. Le 22 janvier 2026, Julie Chevreul Raimbault s'est rendue seule au Refuge de l'Arche pour remettre officiellement le chèque à l'association. " Nous recevons de nombreuses initiatives personnelles en faveur du refuge ", a salué Alexandra Hau, chargée de communication, rappelant que le centre de sauvegarde est fermé depuis deux ans et que les besoins financiers restent importants. Une aventure intense, marquée par des émotions en "montagnes russes", qui pourrait bien n'être qu'un début : les deux belles-sœurs réfléchissent déjà à de futurs projets sportifs et solidaires, comme un semi-marathon.
Remise du chèque par Julie Chevreul Raimbault au Refuge de l'Arche le 22 janvier 2026. - Clémentine Marié
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.