Ce travail a commencé samedi 2 décembre à Athée près de Craon. Une soixantaine de bénévoles étaient à pied d'œuvre pour installer les différents tableaux ou scènes, dispatchés aux entrées de bourg, dans les rues, sur les places, dans les espaces, au bord de la rivière, et même chez des particuliers. Il faisait froid ce jour-là. Le bol de chocolat chaud et la tasse de café, accompagnés de viennoiseries, ont réchauffé les cœurs des participants.
« Un boulot dingue »
Les visiteurs qui déambuleront dans les rues d'Athée, du samedi 9 décembre au dimanche 7 janvier, seront émerveillés par la magie de Noël dans ce village de 450 habitants. « Ce n'est pas que de la lumière », insiste Brigitte Gaudré.
Des décors faits maison représentent Saint-Nicolas, des rennes, le père Noël, des manchots sur une patinoire, une piste de ski, une banquise, des ombres chinoises, un berger et ses moutons, la crèche. En l'église, une crèche provençale est installée à côté de la crèche traditionnelle. « Quelques-unes de nos scènes sont animées, comme celles du pêcheur, de la roue du moulin, des biches, du bateau et du cheval qui court au bord de la rivière. »
L'esprit est à l'ingéniosité. Bernard fait partie de l'équipe « depuis le début. J'aime bricoler, apporter des idées ». Joël, ex-agent communal à la retraite d'Athée, avoue que « c'est un boulot dingue. Mais j'ai voulu continuer après mon activité ». Marie-Jo confie s'être améliorée dans les techniques de peinture. « Au début, le style était primitif. » Marie-Anne apprécie « l'assemblage des différentes saynètes, la bonne ambiance qui règne ».
Une exposition dans la salle des loisirs évoquera les souvenirs du père Noël.
Eclairage 100 % Led
À l'initiative du comité des fêtes, Athée s'illumine pour les fêtes de fin d'année, comme le veut la tradition depuis 2005. « On a lancé cela quand c'était la mode des villages illuminés », déclare Brigitte Gaudré, la présidente.
À une époque, les illuminations ont même fait partie du circuit des routes de Noël d'une société de transport de touristes. « Plus tard, en 2008, la question des économies d'énergie s'est immiscée. Aujourd'hui, tout est 100 % Led », explique Brigitte Gaudré.
En parallèle de Athée s'illumine, un marché de Noël aura lieu samedi 9 décembre. Un concert de Noël se déroulera dimanche 17 décembre à 18 h 30 à l'église où la chorale À Tout chœur de Craon, sous la direction de Benjamin Réthoré, présentera son nouveau répertoire. Au programme, pièces connues et chants de Noël pour partager la joie des fêtes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.