Depuis ce vendredi 11 juillet, le Maine-et-Loire est placé en vigilance orange feux de forêt. Un niveau qui indique un danger élevé : les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation par rapport aux normales estivales.
Que signifie la vigilance orange feux de forêt ?
La Météo des forêts, mise en place par Météo France, établit chaque jour un niveau de danger à partir des prévisions météorologiques et de l'état de sécheresse de la végétation. Quatre niveaux existent : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge).
En vigilance orange, le risque est significatif voire localement très élevé, et la majorité des incendies (9 sur 10) sont d'origine humaine, souvent à cause d'une simple imprudence.
Les bons réflexes pour éviter un départ de feu
- Feux et barbecues : organisez-les chez vous, sur une terrasse, et loin de toute végétation.
- Cigarettes : jetez vos mégots uniquement dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
- Travaux et étincelles : évitez les travaux générant des étincelles (tronçonneuse, débroussailleuse) près de végétation sèche. Préparez un extincteur à portée de main.
- Stockage des combustibles : stockez bois, gaz ou produits inflammables loin de l'habitation.
Que faire en cas de départ de feu ?
Alerter immédiatement les secours en appelant le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes malentendantes) et localisez précisément le départ de feu.
Se protéger : mettez-vous à l'abri dans une habitation débroussaillée en attendant l'arrivée des secours. Evitez la voiture, qui peut brûler rapidement.
S'informer : restez à l'écoute des consignes des autorités ou de la mairie.
Restrictions possibles
En période de vigilance orange ou rouge, l'accès et la circulation dans les bois, forêts, landes et garrigues peuvent être interdits aux piétons et aux véhicules. Les barbecues, feux d'artifice et travaux agricoles ou forestiers pouvant générer des étincelles peuvent aussi être réglementés voire interdits.
Renseignez-vous sur le site de la préfecture pour connaître les restrictions en vigueur.
Non-respect des consignes : amende de 4e classe, pouvant atteindre 750€.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.