La traditionnelle cérémonie des vœux de Segré-en-Anjou-bleu s'est déroulée vendredi 12 janvier au parc-expo de Segré. Après avoir rappelé plusieurs événements marquants de l'année 2023, Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-bleu, a rappelé les réalisations terminées durant l'année écoulée. Le pôle ingénierie des services techniques à Segré, les travaux d'aménagement du bourg de Montguillon, l'espace santé de Saint-Martin-du-Bois, la restauration scolaire de la nouvelle école noyantaise, les vestiaires de la salle de sport du Pinelier et la chapelle du Pinelier à Segré ou encore la salle de La Belle Angerie de Marans.
Sans oublier l'extension du centre multiaccueil à Segré (six places supplémentaires).
"Un retour vers la culture"
Geneviève Coquereau a aussi salué le "retour vers la culture" des habitants. En effet, le cinéma Le Maingué a accueilli 58 640 spectateurs, soit plus 24 % par rapport à 2022. De son côté le Cargo, enregistre un chiffre record de fréquentation avec 241 abonnements pour la saison 2023-2024. La salle de spectacle sera en travaux de mi-avril à septembre.
"Finis les sièges qui couinent, le confort et l'acoustique seront optimisés", indique-t-elle. Côté lecture, la maire de la commune nouvelle a rappelé l'ouverture de la bibliothèque de Noyant-la-Gravoyère, la 7e du réseau, en fin de mois. Elle sera inaugurée, samedi 27 janvier.
"Économies d'énergie : poursuivre les efforts"
Geneviève Coquereau est aussi revenue sur l'accueil des scolaires du Candéen à la suite de la fermeture de leur piscine mais aussi la reprise en interne de la gestion technique de l'entretien des Nautilles. "Nos choix seront guidés par la rigueur budgétaire et la nécessité de poursuivre nos efforts en faveur des économies d'énergie", poursuit-elle. "D'un point de vue environnemental, nous allons poursuivre nos démarches de gestion des eaux pluviales par infiltration. L'objectif est double : réduire le risque des inondations et recharger les nappes phréatiques."
Poursuite du chantier dans les lieux de culte
Les travaux dans les lieux de culte se poursuivront avec l'aide des associations de sauvegarde : la rénovation de l'autel de la Vierge de l'église de Sainte-Gemmes-d'Andigné, la chapelle du Buron au Bourg-d'Iré, la Jaillette et enfin la première tranche des travaux de restauration intérieure dans l'église Sainte-Madeleine, à Segré. La construction du crématorium va démarrer cette année, pour une mise en service en 2025.
Fin des travaux du centre-ville en avril
D'autres nouvelles ont été annoncées, comme le début du chantier par Maine-et-Loire habitat sur le site de l'ancien hôtel de la gare, ou encore les travaux d'aménagement de la nouvelle mairie déléguée de Nyoiseau qui "devraient être lancés cette année". Les travaux "cœur de ville" se termineront fin avril 2024. L'avenue du Général-d'Andigné à Segré sera enfin en travaux.
Nouveaux city-stades ?
Pour les jeunes, l'installation de city-stades dans les communes qui ne sont pas encore équipées est envisagée.
Côté réseaux, la commune et le SIEML programment l'enfouissement de ceux de la commune déléguée de La Ferrière-de-Flée. "La première phase des travaux de réaménagement du bourg de Saint-Martin-du-Bois démarrera prochainement (enfouissement des réseaux) et nous finaliserons la partie voirie avant l'été." La journée citoyenne (le 13 avril) et le forum des associations (le 1er juin), seront reconduits. Côté cyclisme, la ville sera ville départ d'une étape Région Pays de la Loire Tour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.