Clotilde Benoît est née le 2 mai 1924, à Pieve di Soligo, en Italie, dans la région de Venise. Le 2 mai 2024, elle était fêtée comme il se doit à la résidence Saint-Joseph de Chenillé-Champteussé, qui comptera ainsi cet été trois centenaires.
Arrivée à 2 ans en France
Dans la salle de réception de l'établissement, Clotilde Benoît s'étonne du rassemblement et en demande la cause : "Vous avez 100 ans aujourd'hui, madame Benoît !" lui explique Virginie Dugast, présente avec trois casquettes : élue de Chenillé, soignante dans l'établissement et chanteuse pour réchauffer les cœurs des résidents. Devant cette information, Clotilde répond : "Ce n'est pas possible !" Preuve qu'elle n'a pas vu le temps passer depuis l'époque heureuse où elle vivait en Italie entre son père Antonio Bissoni, sa mère Jovhanna et sa sœur Antoinette.
Elle est arrivée en France à 2 ans car sa famille devait fuir le régime fasciste de l'époque. Son père deviendra alors maçon à Périgueux. Clotilde tombe amoureuse d'un gendarme et se marie à 17 ans. De cette union naîtra son fils, Jacques.
La famille a vécu longtemps à Limoges. Mais de grands malheurs sont arrivés : la mort de ce fils unique en 1988, une séparation... Ce sont les petits-enfants de Clotilde, les enfants de Jacques, qui ont choisi de l'installer en Anjou où Sophie, sa petite-fille, réside et peut l'entourer de son affection.
Clotilde est connue pour son sourire et sa bonne humeur. "Elle est toujours prête à faire des blagues", disait Hélène, l'animatrice. Quant à Étienne de Rougé, conseiller municipal et président de la résidence, il était très heureux de fleurir cette incroyable centenaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.